Vous-êtes ici: AccueilActualités2023 10 20Article 748847

Actualités of Friday, 20 October 2023

Source: www.camerounweb.com

Le ministre de la culture et des Relations Extérieures au cœur de graves accusations

Les artistes camerounais entravés dans leur participation à un événement international à Genève Les artistes camerounais entravés dans leur participation à un événement international à Genève

Le ministère de la Culture et des Relations Extérieures est accusé de bloquer la participation des artistes plasticiens camerounais à un événement international qui se tient à Genève pour célébrer le 60ème anniversaire de l'Institut de recherche des Nations Unies pour le développement social (UNRISD). Cet événement a débuté le 10 octobre 2023 à l'Office des Nations Unies de Genève.

Les artistes camerounais avaient soumis leurs œuvres dans quatre catégories différentes, couvrant des thèmes tels que la justice sociale, la justice sociale et climatique, la justice et le genre social, ainsi que la justice économique. Plusieurs artistes camerounais avaient été sélectionnés pour participer, mais le ministère des Relations Extérieures (MINREX) et le ministère des Arts et de la Culture (MINAC) ont, semble-t-il, empêché leur participation.

Ce qui a suscité des interrogations, c'est que le représentant du Cameroun à l'Office des Nations Unies de Genève a participé à cette grande exposition internationale, tandis que les artistes camerounais sélectionnés se sont vus refuser la possibilité d'y prendre part.

L'un des artistes lauréats, William Tagne Ndjepe, qui avait remporté le prix dans la catégorie de la justice sociale, n'a pas pu se rendre pour récupérer son prix. Cette situation a suscité des critiques et des accusations selon lesquelles le pays pourrait étouffer la créativité des jeunes talents camerounais en les empêchant de participer à des événements internationaux importants.