Vous-êtes ici: AccueilActualités2017 11 03Article 425165

Actualités of Friday, 3 November 2017

Source: journalducameroun.com

Le ministre Mebe Ngo’o exige un audit global de Général Voyages

General Express a été suspendu le 25 octobre 2017 General Express a été suspendu le 25 octobre 2017

Cet audit se fera à partir du lundi 6 novembre 2017, dans toutes les agences de ladite compagnie au Cameroun.

Le ministre des Transports, Edgard Alain Mebe Ngo’o, a signé ce mercredi 1er novembre, une série de correspondances adressées aux délégués régionaux de son département ministériel. Ces correspondances rentrent dans le cadre de l’enquête administrative qu’il a prescrite, pour déterminer les causes profondes des récurrents accidents de la circulation, impliquant la compagnie de transports Général Voyages.

Dans ces missives, Edgard Alain Mebe Ngo’o demande aux représentants de son ministère « de conduire, dès lundi 6 novembre 2017, (…) un audit de ladite compagnie ». Il ajoute que ceux-ci devront produire des rapports comprenant leurs commentaires et propositions, et conclut que cet audit devra se faire en présence d’un représentant des promoteurs d’agences de voyages et d’un représentant du syndicat des transporteurs.

En rappel, la compagnie Général Voyages a été suspendue le 24 octobre dernier, à la suite d’un accident de la circulation qui a provoqué la mort de quinze personnes. Après cette suspension, les syndicats de transporteurs ont émis un préavis de grève, car selon eux, cette décision était « arbitraire ».

Dans la foulée, le ministre des Transports a publié un communiqué informant les opérateurs de transports routiers interurbains, qu’il a été constaté que 32 compagnies exerçaient leurs activités dans la ville de Yaoundé, sans agrément.

En conséquence, il leur a donné un mois pour se conformer à la législation, faute de quoi elles seront à leur tour suspendues et fermées.

A la fin de l’audit, les délégués régionaux des Transports auront cinq jours pour livrer leurs rapports finaux au ministre Mebe Ngo’o.