Quand le régime Biya va perdre le pouvoir, Paul Biya partira avec ses créature dont plusieurs ministres, qui ne sont bons qu'à détourner l'argent et sont incapables de travailler. C'est en tout cas ce que souhaite une artiste, diva de la musique qui dénonce l'incompétence du Ministre Bidoung Mkpwatt.
"Pierre Ismaël Bidoung Mkpwatt est le Ministre le plus nul de la décennie, il a tué le compte d'affectation spéciale pour le soutien de la politique culturelle, mais est parvenu a multiplié quasiment par deux le budget du ministère", s'indigne un artiste sous anonymat
Après avoir imposé l'artiste musicien et Journaliste Ateh Bazor à la tête de la Sonacam, l'une des nombreuses autres forfaitures de Pierre Ismaël Bidoung Nkpwattt est d'avoir purement et simplement abrogé le compte d'affectation spéciale pour le soutien de la politique culturelle ( cagnotte annuelle d'un milliard de FCFA destinée aux artistes) , obtenu de haute lutte par l'emblématique Léopold Ferdinand Oyono et ressuscité par son prédécesseur Narcisse Mouelle Kombi.
"Aujourd'hui, les créateurs des œuvres de l'esprit à court de moyens financiers n'ont plus la possibilité de bénéficier d'un appui pour pouvoir produire [•••] Bidoung Nkpwatt est une calamité pour la culture camerounaise. Depuis qu'il a été nommé, le budget du MINAC est presque passé du simple au double. Curieusement, les artistes se sont le plus appauvri. Contrairement à une opinion largement répandue, Mouelle Kombi est de loin préférable à cet homme. Chez nous les musiciens, l'ancien Ministre avait presque ramené le calme et la sérénité dans la maison, grâce à l'élection de SAM FAN THOMAS. En très peu de temps, ce collègue a fait des choses formidables, un peu comme Sam Mbende autrefois ; les répartitions étaient devenues systématiques. En dehors de la répartition spéciale qui était faite tous les décembres. Même le compte d'affectation spéciale pour le soutien de la politique culturelle que son prédécesseur avait tiré de l'oubli et qui semblait reprendre vie n'existe plus. J'ai lu avec un vif plaisir votre post précédent et notamment celui se rapportant à la radiation d'environ 2000 artistes des listes des répartitions. Il l'a fait tout simplement pour pouvoir se remplir les poches, sous prétexte que leurs œuvres ne seraient pas exploitées. Bidoung Nkpwatt est le pire ministre de la décennie, plus nul que Ama Tutu Muna qui n'avait pourtant aucun lien direct avec le monde de l'art avant sa nomination", crache ce collaborateur du ministre qui préfère ne pas dévoiler son identité.