Actualités of Wednesday, 21 January 2026

Source: www.camerounweb.com

Le journaliste Brand Kamga de NAJA TV écroué à Kondengui raconte la mafia judiciaire dont il est victime

Image illustrative Image illustrative

Écroué à Kondengui pour une accusation qu'il réfute catégoriquement, le journaliste Brand Kamga de Naja TV crie à l'injustice. Poursuivi pour tentative d'enlèvement sur la base d'accusations qu'il estime mensongères, il dénonce les dysfonctionnements d'une procédure judiciaire qui le maintient en prison malgré l'absence de preuves tangibles.





LE JOURNALISTE BRAND KAMGA DE NAJA TV ÉCROUÉ À KONDENGUI RACONTE LA MAFIA JUDICIAIRE DONT IL EST VICTIME

« Je suis écroué à la prison centrale de Yaoundé depuis hier soir.
Une dame dont notre média a fait son portrait d'athlète, me poursuit pour tentative d'enlèvement de sa fille, en complicité avec son "fiancé" en France.
Le Monsieur m'avait contacté pour dénoncer l'escroquerie de sa fiancée. Je n'ai pas realisé le reportage faute de preuves suffisantes.
Après audition et confrontation en mai, il était question qu'elle apporte les preuves que je suis passé dans l'école de sa fille que je ne connais pas au passage.
Par mesure de sécurité craignant une affaire montée de toute pièce pour me nuire, le procureur du TGI Mfoundi a adressé une requête aux fins d'intervention pour accusations mensongères, en vue de contraindre la plaignante à prouver qu'il s'agissait de moi. Je me suis personnellement déplacé pour la brigade de Nkolmesseng lundi pour le suivi, l'affaire amenée au parquet m'a conduit à la prison centrale de Kondengui.
L'audience de ce mardi n'a pas permis ma libération. Malgré l'absence de la plaignante représentée par sa tante sans procuration et dont elle justifie sa sortie du pays des menaces de ma part, le procureur a requis et obtenu le renvoi dans deux semaines, afin d'apporter ses réquisitions sur la demande de libération.
Sur les soit disantes menaces, je n'ai jamais échangé par quelque canal que ce soit avec la dame, depuis la confrontation en mai 2025. Fait curieux, sa fille qui serait la cible de la tentative d'enlèvement est restée au pays.
Il se dégage fièrement une volonté de ne pas juger l'affaire en l'absence de la plaignante, je dois donc attendre en prison pour une accusation donc je ne me reconnais point.
En dépit des dispositions en matière de flagrant délit, je reste écroué à Kondengui, sans voix.
Merci de m'aider à sortir de cette injustice, alors même que je dois me trouver un travail. Je ne connais ni la fille ni son école, prisonnier d'un acte criminel traité au TPI d'Ekounou au lieu du TGI Mfoundi. Je sais compter sur votre bonne compréhension»
Ainsi va la République