Vous-êtes ici: AccueilActualités2022 07 18Article 671747

Actualités of Monday, 18 July 2022

Source: www.camerounweb.com

Le jour où Paul Biya a enfin accepté de recevoir Emmanuel Macron

Christophe Guilhou au Palais de d’Étoudi Christophe Guilhou au Palais de d’Étoudi

C’est un secret de Polichinelle. Le président français Emmanuel Macron séjournera au Cameroun à partir du 26 juillet 2022 dans le cadre d’une visite officielle. Il sera accompagné par une forte et puissante délégation composée de Catherine Colonna, ministre des Affaires européennes et étrangères, Alexis Kohler, secrétaire général de l’Élysée, Franck Paris, conseiller Afrique du président de la République et Christophe Bigot, directeur Afrique du ministère des Affaires européennes et étrangères.

Mais cette rencontre de haut niveau a été décidée il y a quelques mois au Cameroun. En effet, en mai dernier, notamment, le 27 mai 2022, le président camerounais, Paul BIYA avait reçu l’ambassadeur de la République française au Cameroun, Christophe Guilhou au Palais d’Étoudi. Au cœur des échanges, les deux personnalités ont parcouru l’essentiel de l’actualité internationale, notamment les grandes crises actuelles et leurs répercussions économiques et sociales sur les affaires du monde.

“Nous avons effectivement une grande convergence de vue, nous sommes tombés d’accord sur beaucoup de points et tous les deux nous travaillons à renforcer le partenariat, l’amitié séculaire entre la France et le Cameroun” avait souligné Christophe Guilhou, ambassadeur de France au Cameroun.

Sur les perspectives de cette relation bilatérale, Christophe Guilhou a relevé que la France est très active sur sa coopération avec le Cameroun, très marqué par l’agriculture, l’enseignement, la formation et le transport.

“Très active dans la coopération avec le Cameroun, nous travaillons dans l’agriculture, l’enseignement, la formation dans les transports et dans bien d’autres domaines. Donc nous avons passé ça en revu, et l’idée de renforcer davantage ça encore, au service du peuple et de l’économie camerounaise”
Il nous revient que c’est lors de cette rencontre que l’idée d’une rencontre à deux à Yaoundé entre les deux hommes d’Etat a été évoqué.