L’histoire est faite pour ne pas être oubliée. On se souvient de cette visite de l’ancien président sud-africain, Nelson Mandela, au Cameroun. Il a été accueilli en personne par Paul Biya qui ne pouvait pas se défiler à cette occasion solennelle.
À l’époque, Nelson Mandela avait déjà la réputation d’un grand homme d’Afrique et du monde, avec son histoire passée très riche en leçons et en motivations sur l’espoir d’un Afrique libre, uni et d’un monde solidaire.
Jadis, Nelson Mandela avait fait l’insigne honneur à Paul Biya de débarquer au Cameroun dans un avion sud-africain. Il l’a pris dans ses bras, sourire aux lèvres et échangé quelques sympathies.
Dans les discussions dans les bureaux qui ont suivi ces accolades filmés, Nelson Mandela a prodigué de bons conseils à son homologue. Le Sud-Africain était un homme amoureux de la démocratie, pas de la dictature. Il aimait dire que le pouvoir appartient au peuple. Ce jour, durant toute la durée de leur entrevue, Mandela a donné des leçons d’humilité à Paul Biya.
Mais après son départ, le Camerounais a-t-il mis en application tout ce qui lui a été suggéré par son grand frère ? La négative semble s’imposer le plus.