Actualités of Thursday, 8 January 2026

Source: Cameroun horizons n°54

Le groupe qui contrôle le secteur bancaire au Cameroun

Secteur bancaire Secteur bancaire

Une page se ferme, une nouvelle s’ouvre pour le secteur bancaire camerounais avec le contrôle par le groupe bancaire nigérian Access Bank PLC de la filiale du groupe britannique Standard Chartered Bank Cameroon. Dans un communiqué rendu public le 5 décembre 2025, Standard Chartered annonce la finalisation du transfert de ses activités à Access Bank.

« En 2022, Standard Chartered a annoncé sa décision stratégique de céder ses activités dans sept marchés en Afrique et au Moyen-Orient, afin d’améliorer notre efficacité, réduire la complexité, et servir nos clients là où nous pouvons avoir le plus grand impact. Aujourd’hui, Standard Chartered Cameroon est officiellement transférée à Access Bank, et nous avons travaillé en étroite collaboration pour mener à bien cette acquisition », a déclaré Kariuki Ngari, directeur général et président directeur général de Standard Chartered Kenya & Africa.

Deux ans après l’offre de rachat lancée par Access Bank pour l’acquisition des parts de Standard Chartered dans ses filiales en Angola, Botswana, Cameroun, Gambie, Sierra Leone, Zambie, ainsi que dans ses activités de banque de détail et d’entreprise en Tanzanie, les opérations sont quasiment bouclées comme c’est le cas au Cameroun.

Un accord qui devrait permettre à Access Bank Cameroon de renforcer sa présence à travers le pays à travers une gamme de produits dédiés aux entreprises et aux particuliers notamment.

Au terme de l’exercice 2024, Access Bank Cameroon qui a lancé ses activités au Cameroun en 2021 était crédité de 146 milliards de francs CFA de dépôts, soit une hausse de 84,81 %, les crédits à la clientèle se chiffraient à 17 milliards de francs CFA pour un bénéfice annuel de 3,5 milliards de francs et une progression de 4 %.

Des indicateurs positifs d’Access Bank Cameroon qui traduisent un trend évolutif de ses activités dans le marché bancaire local et dont tout indique que le rachat de Standard Chartered Cameroon devrait naturellement renforcer son positionnement.