Vous-êtes ici: AccueilActualités2017 05 21Article 412643

Actualités of Sunday, 21 May 2017

Source: cameroonweb.com

Le gouverneur de l'Etat de borno traite Tchiroma Bakaky de déloyal

Kashim Shettima,  le gouverneur de l'Etat nigérian de Borno Kashim Shettima, le gouverneur de l'Etat nigérian de Borno

Le 18 mai dernier, le gouverneur de l'Etat nigérian de Borno, Kashim Shettima, a accusé le gouvernement camerounais de déloyauté sur l'accord sur les réfugiés de Boko Haram.

Cette affaire avait indigné le ministre Tchiroma qui a défendu en vain le gouvernement camerounais.«Je démens formellement cette rumeur selon laquelle le Cameroun aurait forcé des réfugiés Nigérians à rentrer au Nigéria», indique le porte-parole du Gouvernement camerounais.

Tout est parti des déclarations du porte-parole du Haut-commissariat des réfugiés (HCR) Babar Baloch, qui au cours d’une conférence de presse le 21 mars 2017 à Genève a affirmé: «A l’intérieur du Nigéria, les équipes du HCR ont reçu des témoignages au sujet des troupes camerounaises ayant renvoyé des réfugiés contre leur gré – sans même leur laisser le temps de récupérer leurs biens».

Kashim Shettima, tout en condamnant les activités de l'autorité camerounaise contre les Nigérians qui ont été réfugiés au Cameroun, a déclaré que son gouvernement n'avait pas signé d'accord entre le Nigéria et le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR).

Le gouverneur a réprimandé le gouvernement camerounais pour éjecter avec force des victimes nigérianes de Boko Haram du Cameroun.

"L'autorité camerounaise n'a pas été honorable en maintenant l'accord signé avec le Nigéria et le HCR sur notre peuple dans leur pays", a déclaré Shettima.

Shettima a déclaré que le gouvernement camerounais n'a pas réussi à signer un accord avec le Nigéria et le Haut Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés.

Tout en recevant le nouveau directeur général de l'Agence nationale pour la gestion des urgences (NEMA) Yunusa Mustapha, Shettima a déclaré que plus de 10 500 personnes sorties à 79 000 victimes ont été réfugiées au Cameroun .

Le gouverneur a déclaré que 3500 Nigérians sont arrivés Pulka alors que 7 000 autres sont actuellement à Banki. Il a ajouté que le vice-gouverneur de l'Etat de Borno dirigera certains fonctionnaires de l'État à Bama pour rénover une école et un bâtiment public qui, selon lui, servira de campement pour les réfugiés.

Il a également déclaré que la coopérative de transport de l'État avait été invitée à libérer des véhicules pour le transport de ces réfugiés vers Bama.

"Le Cameroun a signé récemment l’Accord tripartite relatif au rapatriement librement consenti des réfugiés nigérians vivant au Cameroun. Et le Cameroun respecte ses engagements», maintient il y a quelques semaine le porte parole du gouvernement, Tchiroma Bakaky