Vous-êtes ici: AccueilActualités2017 09 07Article 420596

Actualités of Thursday, 7 September 2017

Source: cameroon-info.net

Le gouvernement offre des pistolets automatiques aux Préfets pour leur défense

Des autorités administratives de l’Est ont reçu des armes de poing pour leur sécurité Des autorités administratives de l’Est ont reçu des armes de poing pour leur sécurité

Il est question pour le ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation d’offrir aux chefs d’unités administratives des moyens d’assurer leur défense dans un contexte marqué par la montée de l’insécurité et du grand banditisme associé au phénomène de coupeurs.

C’est ainsi que 33 sous-préfets, quelques adjoints d’arrondissement, les quatre préfets (Boumba et Ngoko, Haut Nyong, Kadey, et Lom-et-Djerem) et le gouverneur de la région de l’Est, a reçu chacun son pistolet automatique (PA).

Selon Cameroon Tribune en kiosque ce 7 septembre 2017, ils sont présents, pour la plupart, au champ de tir de Mandjou le 24 août dernier, afin de se familiariser au maniement des armes, notamment le PA. Sous la supervision du colonel Ongolo Jean Joachim, commandant du secteur militaire n°8 de Bertoua, les instructeurs prodiguent aux autorités concernées d’abord des conseils théoriques sur l’usage de l’arme.

«Le PA étant une arme extrêmement sensible, ce sont des consignes fermes à respecter une fois qu’ils seront rentrés dans leurs unités de commandement respectives», confie le lieutenant Dimbélé, instructeur principal de cette séance.

Ensuite, c’est la phase pratique qui est passionnante pour ces «élèves» de circonstance. Ils réapprennent le démontage et le montage d’une arme en quelques secondes. Puis c’est la méthodologie aboutissant à réussir 5 tirs sur 5. Enfin, c’est la séance des tirs sur ordre des instructeurs qui permet d’évaluer l’aptitude des uns et des autres à jauger leurs capacités à manier un pistolet automatique.

Désormais, ces autorités administratives pourront faire face en cas de nécessité aux bandits qui dictent leur loi, notamment à Bertoua, chef-lieu de la région de l’Est. Il y a un mois, des hors-la-loi avaient investi le domicile du Secrétaire général des services du Gouverneur de la Région de l’Est emportant plusieurs appareils électroménagers et des documents importants. Des cas comme ce cambriolage sont légion.