Vous-êtes ici: AccueilActualités2015 08 18Article 329802

Actualités of Tuesday, 18 August 2015

Source: cameroon-info.net

Le construction de l’université Inter-Etats Cameroun-Congo a été lancé

Construction Construction

Créée le 21 décembre 2012, l’université Inter-Etats Cameroun-Congo matérialise la volonté des présidents Paul Biya et Denis Sassou Nguesso de doter l’Afrique centrale d’une «université d’excellence à vocation technologique».

Présent à la cérémonie de lancement officiel des travaux de construction de cette université à vocation sous régionale, le Prof. Marcel Sorin Ndzodo, en sa qualité de chef de mission du ministère de l’Enseignement supérieur (Minesup) a déclaré à la presse que : « les deux chefs d’État ont compris que pour bâtir des universités fortes en Afrique, pouvant rivaliser à l’échelle internationale, une nécessaire fédération des énergies s’avère indispensable. »

L’institution, qui sera construite sur deux sites dans les deux villes frontalières que sont Sangmélima au Cameroun et Ouesso au Congo, devra véritablement permettre dès son entrée en fonction dans 24 mois, une mobilité des étudiants de part et d’autre des deux frontières.

Les travaux de nivellement du site de plus de deux hectares ont commencé ce lundi 17 août 2015 pour accueillir le premier bâtiment, un immeuble de type R+5. L’édifice sera formaté pour accueillir un bloc administratif, des salles de cours, deux bibliothèques ainsi que des commodités « ultras modernes ».

D’ici là, dès octobre 2015, le collège Notre Dame de Sangmélima accueillera de manière provisoire les premiers étudiants de l’université Inter-Etats Cameroun-Congo inscrits en Technologies de l’information et de la communication (Tic).