Vous-êtes ici: AccueilActualités2017 08 16Article 418768

Actualités of Wednesday, 16 August 2017

Source: camernews.com

Le cameroun gagnera la bataille contre Boko Haram - Michael Hoza

L’Ambassadeur des Etats-Unis au Cameroun, Michael Hoza et Paul Biya L’Ambassadeur des Etats-Unis au Cameroun, Michael Hoza et Paul Biya

Le diplomate américain arrivé en fin de séjour au Cameroun a fait ses adieux aux militaires camerounais engagés au front de la lutte contre la secte d’origine nigériane au cours d’une visite effectuée au camp du Bataillon d’intervention rapide (BIR) à Maroua Salak.

Michael Hoza, ambassadeur des Etats-Unis au Cameroun arrivé en fin de mission s’est rendu mardi à l’Extrême-Nord du pays. Il a rendu visite au camp du Bataillon d’intervention rapide (BIR) de Maroua Salak et apprécié le matériel utilisé par les forces armées camerounaises dans cette lutte contre l’ennemi Boko Haram. L’ambassadeur américain a assisté à plusieurs démonstrations faites par les soldats camerounais. Il a également pu voir ces militaires manipuler avec habileté le matériel dernier cri qui compose leur arsénal.

Impressionné par tout ce dispositif et le professionnalisme des forces camerounaises, il a dit t être convaincu que le Cameroun gagnera la bataille contre la secte islamiste d’origine nigériane. Michael Hoza salue le courage et la bravoure des commandos camerounais engagés au front. Il a par ailleurs appelé les soldats américains envoyés en renfort dans cette partie du Cameroun à plus de collaboration pour éliminer Boko Haram qui a déjà fait tant de ravages. A l’invitation du Gouvernement camerounais, l’administration américaine avait envoyé en octobre 2015 un contingent de 300 militaires dans la partie septentrionale du Cameroun pour soutenir l’armée camerounaise engagée dans une lutte féroce contre ces insurgés. Avant de quitter Maroua, Michael Hoza a tenu une réunion à huis-clos avec les officiers supérieurs de l’armée camerounaise.

Arrivé au Cameroun en juillet 2014, Michael Hoza sera remplacé par Peter Henry Barlerin, nommé le 18 juillet 2017 par le président américain Donald Trump. Diplomate américain depuis 1989, le nouvel ambassadeur des Etats-Unis occupait depuis 2016, le poste de sous-secrétaire adjoint au Bureau des affaires africaines du Département d’État. Il a également occupé le poste de chef de mission dans ledit département. M. Barlerin a servi dans sept missions américaines à l’étranger, notamment à Bamako (Mali), Paris (France) et Tokyo (Japon). Titulaire d’une maîtrise en économie de l’Université du Maryland et d’une licence du Middlebury College, le nouveau chef de la mission diplomatique américaine au Cameroun, avant de rejoindre le Département d’Etat a travaillé au Conseil économique, sous la présidence de Ronald Reagan, et a été chercheur associé au Centre international d’études stratégique aux USA. En dehors de l’anglais, il parle français, japonais, espagnol et norvégien.