Vous-êtes ici: AccueilActualités2022 11 10Article 693488

Actualités of Thursday, 10 November 2022

Source: www.bbc.com

Le célèbre fraudeur nigérian Hushpuppi écope d'une peine de 11 ans aux États-Unis

Le célèbre fraudeur nigérian Hushpuppi écope d'une peine de 11 ans aux États-Unis Le célèbre fraudeur nigérian Hushpuppi écope d'une peine de 11 ans aux États-Unis

Un influenceur Instagram notoire du Nigeria est emprisonné pendant plus de 11 ans aux États-Unis pour son rôle dans un syndicat international de fraudeurs.

Hushpuppi, dont le vrai nom est Ramon Abbas, a également été condamné à verser 1 732 841 dollars (1 137 111 300 FCFA) de dédommagement à deux victimes.



L'influenceur est devenu célèbre en affichant son riche style de vie sur sa page, qui comptait 2,8 millions d'abonnés.



Mais tout s'est écroulé lorsqu'il a été arrêté à Dubaï il y a deux ans.

Selon Don Alway, directeur adjoint en charge du bureau local du FBI à Los Angeles, Abbas était devenu, derrière les paillettes de son compte, "l'un des blanchisseurs d'argent les plus prolifiques au monde".

"Abbas a utilisé ses plateformes de réseaux sociaux pour gagner en notoriété et se vanter de l'immense richesse qu'il a acquise en menant des escroqueries par compromission de courriels d'affaires, des braquages de banques en ligne et d'autres fraudes cybernétiques qui ont ruiné financièrement des dizaines de victimes et apporté une aide au régime nord-coréen", annonce M. Alway dans un document judiciaire lundi.



L'année dernière, Abbas a plaidé coupable de blanchiment d'argent, admettant avoir tenté de voler plus de 1,1 million de dollars (721 454 990 FCFA) à une personne qui voulait financer une nouvelle école pour enfants au Qatar.

Les documents du tribunal de Californie indiquent qu'il a joué un rôle clé dans le stratagème, en jouant "les rôles de fonctionnaires de la banque et en créant un faux site web".



Il a également admis avoir participé à "plusieurs autres systèmes de compromission d'e-mails d'entreprises et de cybercriminalité qui ont causé des pertes cumulées de plus de 24 millions de dollars (15 740 836 000 FCFA)", explique le ministère américain de la justice.



Parmi eux, un stratagème datant de 2019, qui a plongé l'île européenne de Malte dans le chaos avec la fermeture des systèmes de paiement après qu'il ait tenté de blanchir 13 millions d'euros (8 527 441 000 FCF) volés par un gang de hackers nord-coréens à la banque maltaise de La Valette.



À un moment donné sur Instagram, Abbas a dit qu'il était un promoteur immobilier et avait une catégorie de vidéos appelée "Flexing" - le jargon des réseaux sociaux pour se montrer.



En 2020, il a renouvelé son bail pour une année supplémentaire dans les appartements exclusifs du Palazzo Versace à Dubaï sous son vrai nom et son vrai numéro de téléphone.



"Merci, Seigneur, pour les nombreuses bénédictions dans ma vie. Continue à faire honte à ceux qui attendent que je sois honteux", a-t-il légendé une photo Instagram d'une Rolls-Royce, quinze jours seulement avant son arrestation.



Ceux qui connaissaient Abbas, né à Lagos, avant sa transformation en Hushpuppi, affirment que ce ne sont pas les premières escroqueries qu'il a réalisées.



Il aurait commencé son style de vie frauduleux en tant que "Yahoo boy", terme nigérian désignant les hommes qui commettent des fraudes amoureuses en volant l'identité d'autres personnes sur Internet et en escroquant de l'argent à leurs amants non avertis.



Un chauffeur de Lagos appelé Saye a raconté à la BBC en 2021 qu'il avait développé un goût pour les choses les plus fines de la vie, mais qu'il était toujours "généreux".



"Il avait l'habitude d'acheter de la bière pour tout le monde", a-t-il dit.

Cependant, les partisans d'Abbas affirment qu'il est un homme changé.



Selon le journal nigérian Permium Times, deux imams ont écrit au juge de Los Angeles pour demander la clémence, affirmant qu'il aidait régulièrement les veuves et les orphelins, et qu'il faisait des dons pour des programmes alimentaires, par exemple.



Sa femme, quant à elle, a confié que son arrestation l'avait plongée dans la misère, soulignant qu'elle devait faire des heures supplémentaires pour payer l'éducation privée de leur enfant.



Abbas lui-même s'est excusé de ses crimes auprès du juge Otis D Wright dans une note manuscrite, affirmant qu'il utiliserait ses fonds personnels pour rembourser ses victimes. Il a également déclaré que le crime pour lequel il était jugé ne lui avait rapporté que 300 000 dollars (196 738 720 FCFA).



Il a néanmoins été condamné à 135 mois d'emprisonnement dans une prison fédérale.