Vous-êtes ici: AccueilActualités2015 05 12Article 323654

Actualités of Tuesday, 12 May 2015

Source: Investir au Cameroun

Le barrage de Lom pangar sera surveillé des drones

Le barrage hydroélectrique de Lom Pangar, en cours de construction dans la région de l’Est du Cameroun, sera surveillé par un système de drones, a-t-on appris dans un avis à manifestation d’intérêt (AMI) que vient de lancer la société Electricity Development Corporation (EDC), entreprise de patrimoine dans le secteur de l’électricité au Cameroun et maître d’ouvrage du projet Lom Pangar.

Cet AMI vise à recruter un prestataire pour la «fourniture, l’installation et l’implémentation d’un système de télésurveillance par drones, du périmètre de sécurité du barrage hydroélectrique de Lom Pangar».

Ce périmètre, délimite EDC, «couvre toute l’emprise du barrage de Lom Pangar, l’usine de pied, le poste évacuateur, une partie de la retenue, la cité du maître d’ouvrage/exploitant en rive gauche, les installations de chantier de construction en rive droite, les installations de lutte contre les déversements d’hydrocarbures de la COTCO (Cameroon Oil Transportation Company)», l’entreprise qui gère le pipeline Tchad-Cameroun du côté camerounais.

Les prestataires intéressés par cette offre ont jusqu’au 26 mai 2015 pour faire parvenir leurs dossiers de soumission à la direction générale d’EDC à Yaoundé.

Pour rappel, le barrage de Lom Pangar aura une capacité de retenue de 6 milliards de m3 d’eau. Cette infrastructure qui sera assortie d’une centrale de 30 MW et d’une ligne de transport de 105 km, permettra de réguler les débits en amont du fleuve Sanaga.

Ce qui permettra la construction d’autres barrages en amont de ce fleuve (Natchigal, Song Dong…). Mais, dans l’immédiat, Lom Pangar induira l’augmentation des capacités de production des centrales d’Edéa et de Songloulou sans investissements additionnels.