Vous-êtes ici: AccueilActualités2016 03 29Article 364026

Actualités of Tuesday, 29 March 2016

Source: cameroon-info.net

Le SNJC appelle au boycott des sanctions du CNC

Le président du SNJC, Denis Kwebo Le président du SNJC, Denis Kwebo

Le Syndicat National des Journalistes du Cameroun estime que le mandat des membres du CNC était caduc au moment de leur prise de décision.

Le Conseil National de la Communication (CNC) a rendu public, le 21 mars dernier, des sanctions à l’encontre de certains journalistes et médias rendus coupables d’écart dans la pratique du journalisme.

Ces nombreuses décisions ne sont pas appréciées du Syndicat National des Journalistes du Cameroun, qui estime que le mandat des membres du CNC était caduc au moment de leur prise de décision.

Selon Denis Kwebo, le président du SNJC, qui a donné une conférence de presse ce lundi 28 mars à Douala, «les membres du CNC étant frappés de caducité de leur mandat, voient de fait une annulation des décisions qui ont été prises à l’encontre des médias et des journalistes».

En effet, le mandat de 9 membres du CNC, à l’exception du président et du vice-président, était arrivé à terme le 22 février 2016, à l’exception du Président et du Vice-Président. Du coup, pense le SNJC, le CNC ne pouvait plus ni statuer, ni prendre des décisions sur les questions de régulation en application des dispositions du décret n°2012/038 du 23 janvier 2012 portant sur sa réorganisation.

En outre, le SNJC constate pour le déplorer, les «dérives liberticides» du CNC. «Le Syndicat National des journalistes du Cameroun demande aux organes de presse qui ont été sanctionnés d’ignorer les sanctions du CNC. Si d’aventure cet organisme continu de se comporter en défenseur des lobbies et en défenseur du régime, nous allons appeler les journalistes à manifester», prévient Denis Kwebo.

Pour lui, le SNJC est resté «pacifique jusqu’à ce moment, et nous constatons que les lobbies qui s’affrontent à l’intérieur du pouvoir en place ont porté cet affrontement sur le plan médiatique.

Et ceux qui ne sont pas d’accord avec le régime ou avec certains cercles du régime sont nécessairement effacés par le biais du CNC». En rappel, c’est le 24 mars dernier que le Président de la République, Paul Biya, a signé le décret nommant les nouveaux membres du CNC.