Vous-êtes ici: AccueilActualités2016 03 22Article 363250

Actualités of Tuesday, 22 March 2016

Source: cameroon-info.net

Le SDF écrit une lettre à charge contre André Mama Fouda

Le président du SDF, Ni Njohn Fru Ndi Le président du SDF, Ni Njohn Fru Ndi

Les groupes parlementaires du Social Democratic Front (SDF) ont écrit une lettre au président de la république au sujet de l’affaire Koumatekel.

Le Groupe Parlementaire SDF de l’Assemblée Nationale conduite par l’honorable Joseph Banadzem et celui du Sénat mené par Jean Tsomelou ont rédigé une missive au chef de l’Etat.

Dans ce document, les membres du parlement recommandent à Paul Biya de «constater l’incompétence manifeste du Ministre de la Santé Publique et d’en tirer toutes les conséquences». D’après La Nouvelle Expression en kiosque ce mardi 22 mars 2016, les camarades de John Fru Ndi déplorent l’attitude du Ministre de la santé.

«Il est important de relever ici, pour le fustiger que les affirmations pernicieuses inopportunes et provocatrices du Ministre de la Santé Publique, avant les résultats des enquêtes ouvertes à ce propos, n’ont eu effet que d’envenimer la situation», affirment-ils.

En plus de la tête du Ministre de la santé, le parti de Fru Ndi demande à Paul Biya d’engager des poursuites à l’encontre des personnels médicaux «coupables» des manquements à l’origine du «décès» de Monique Koumate et de ses jumeaux. «A l’analyse, il s’avère que, outre les difficultés notoires entravant l’accès aux soins de santé élémentaires diverses pratiques vicieuses et perverses érigées en tradition émaillent ou caractérisent les prestations des personnels médicaux des hôpitaux publics devenus de véritables mouroirs selon une certaine opinion».

Face a cette analyse, les membres du parlement SDF propose comme solution: la réorganisation des structures d’accueil et le fonctionnement des services d’urgences des hôpitaux et autres formations sanitaires et la réforme du système de santé camerounais dans les «plus brefs délais». Pour le SDF, la récurrence des événements découlant des négligences du personnel médical est un argument suffisant pour que le Président de la République sanctionne André Mama Fouda.