Vous-êtes ici: AccueilActualités2017 04 06Article 409839

Actualités of Thursday, 6 April 2017

Source: cameroonweb.com

Le SDF alerte sur la santé dégradante des détenus anglophones

Les députés du SDF Les députés du SDF

Lors des dernières violences enregistrées à Bamenda, au moins une soixantaine de jeunes ont été arrêtés selon un bilan officiel. Ils sont donc détenus à la prison de Kontengui depuis décembre dans des conditions peu déplorables selon les députés Parlement du Parti du Parti social-démocrate.

Des députés du Parti du Parti social-démocrate (SDF) ont effectué une visite ce mercredi 5 avril à la prison de Kontengui. Grande a été leur surprise.
Ils ont révélé ensuite que certains jeunes anglophones arrêtés dans le contexte de la crise qui piquaient les deux régions anglophones du Cameroun (Bamenda et Buea) ne sont pas en bonne santé. Certains trainent des plaies de plusieurs semaines ; d’autre souffrent de l'asthme.

«Je suis arrivé là-bas et j'ai vu que les rumeurs circulant étaient vraies, il y a quelqu'un qui a des blessures sur tout son corps, celui qui a l'asthme et dit qu'il n'a pas pris ses médicaments», a déclaré le député Joseph Mbah Ndam: à la presse.

Le vice-président du groupe parlementaire SDF à l'Assemblée nationale a affirmé avoir mené des plaidoyers auprès de l'administration pénitentiaire pour que les malades puissent être autorisés à se faire soigner à l'hôpital.

Le SDF a également révélé qu'il y avait 64 anglophones à la prison de Kondengui qui ont été arrêtés dans différentes localités.

Cependant, peu de temps après leur visite, 10 autres personnes ont été transférées à la prison, y compris trois journalistes mercredi soir.

Les députés du SDF ont eu à apporter également de l’assistance à ces détenus anglophones à travers des vivres, de l’assistance morale. Ils ont par ailleurs promis aux détenus d’accélérer leur processus de libération.