Vous-êtes ici: AccueilActualités2015 11 02Article 342669

Actualités of Monday, 2 November 2015

Source: cameroon-info.net

Le PM met la pression sur les SG des ministères

Philemon Yang, Prime Minister Philemon Yang, Prime Minister

La première rencontre entre le Premier ministre (Pm), Philemon Yang et l’équipe gouvernementale issue du réajustement ministériel du 2 octobre a donné lieu à de fortes déclarations.

Le Pm a délivré une importante communication sur les principaux défis qui attendent le nouveau gouvernement. En plus des recommandations habituelles sur la bonne gouvernance, il a surtout convié les ministres au respect scrupuleux de la directive permanente du président de la République leur prescrivant de «Veiller à ce que les fonctionnaires placés sous leur autorité et admis à faire valoir leurs droits à la retraite libèrent effectivement à temps le service. »

De l’avis de plusieurs observateurs, cette prescription s’adresse surtout à la haute administration publique. Car, ils sont nombreux, secrétaires généraux, directeurs, sous-directeurs, chefs de division, chefs de cellule et chefs de service ayant atteint l’âge de la retraite, mais qui n’ont toujours pas fait leurs cartons. Ils ne quittent généralement leur poste qu’à la suite de la nomination de leur remplaçant, ce qui peut prendre une éternité. Même si leurs salaires ne sont plus versés dès l’âge légal atteint, ils ont accès à des budgets colossaux qu’ils gèrent en toute tranquillité.

Des sources crédibles, plus de la moitié des secrétaires généraux des ministères ont atteint l’âge de départ à la retraite. Plusieurs auraient même déjà été notifiés par un arrêté du ministère de la Fonction publique et de la Réforme administrative. D’autres ont obtenu des rallonges ayant expiré depuis belles lurettes mais refusent de «libérer effectivement le service ».

Rallonge.

En plus de la haute administration, le phénomène gangrène également plusieurs départements ministériels. Il est constant de retrouver dans les services publics, des personnes âgées et retraitées qui occupent encore les bureaux sous les fallacieux prétexte que c’est un patron qui les retient. Un doigt accusateur est pointé à tort ou à raison sur les directeurs et chefs de divisions qui retiennent ces fonctionnaires déjà notifiés, juste pour nourrir leurs réseaux d’enrichissement sur le dos de l’Etat.

Seulement, l’on se demande si le Premier ministre parviendra cette fois à résoudre l’épineuse affaire des départs à la retraite. Car, au lendemain de sa nomination à la primature le 30 juin 2009, il avait reçu comme instruction du président Paul Biya de régler en priorité la question de la mise à la retraite des hauts fonctionnaires ayant atteint la limite d’âge. En octobre 2009, Philemon Yang ordonnait à chaque ministère d’enclencher la procédure. Pas grand-chose n’a été fait.