Vous-êtes ici: AccueilActualités2022 08 05Article 675458

Actualités of Friday, 5 August 2022

Source: www.bbc.com

Le Nigéria achète des véhicules pour assurer la sécurité du Niger

Cette décision intervient alors que le Nigéria continue de lutter contre une insécurité croissante Cette décision intervient alors que le Nigéria continue de lutter contre une insécurité croissante

Chris Ewokor
BBC News, Abuja

Le gouvernement du Nigéria déclare avoir approuvé l'achat de véhicules d'une valeur de plus de 1,4 milliard de naira (2,1 milliards FCFA) pour son voisin du nord, le Niger, afin d'améliorer la sécurité.

Cette décision intervient alors que le Nigéria continue de lutter contre une insécurité croissante, les gangs armés multipliant les attaques contre les communautés et les routes principales, y compris les enlèvements.

La ministre des finances, Zainab Ahmed, a affirmé mercredi aux journalistes dans la capitale, Abuja, que cette mesure visait à "renforcer la capacité de la République du Niger à protéger ses territoires frontaliers avec le Nigéria".

Le Nigéria et le Niger, en plus du Cameroun et du Tchad, partagent de longues frontières et sont touchés par des insurrections djihadistes.

La fuite d'un document montrant les détails du paiement des véhicules a suscité l'indignation du public, les Nigérians s'interrogeant sur l'action du gouvernement alors que sa dette continue d'augmenter.

Certains ont fait valoir que la grogne des salaires opposant le gouvernement aux professeurs d'université - qui a entraîné la fermeture des universités publiques pendant plusieurs mois - aurait dû être prioritaire.