Vous-êtes ici: AccueilActualités2016 03 08Article 361125

Actualités of Tuesday, 8 March 2016

Source: cameroon-info.net

Le Ministère des Finances condamné à payer 4 millions

Alamine Ousmane Mey, Ministre des Finances Alamine Ousmane Mey, Ministre des Finances

Des années après avoir pris sa retraite, après avoir perdu son fils «dont il n’a pas pris soin à temps», après avoir survécu à deux accidents de circulation, Paul Nlep a demandé réparation devant la Chambre administrative de la Cour suprême en 2007.  Ces 4 millions de FCFA que le Ministère des Finances doit payer, ne sont que la restitution des frais dépensés, sans paiement des dommages et intérêts.

Selon le journal Kalara en kiosque ce lundi 7 mars 2016, Paul Alep croyait bien faire en préfinancement des missions urgentes et utiles pour lesquelles sa hiérarchie le sollicitait. Il aura alors attendu près de 20 ans pour rentrer en possession de son dû. Gendarme retraité, Paul Nlkep était à l’époque chef de bureau des enquêtes à la sécurité militaire (Semil). «A ce titre, il avait été nommé membre de plusieurs missions d’enquête en vue, entre autres, du recensement des logements,non conventionnés de l’Etat. A cette occasion, il avait donc effectué plusieurs décentes sur le territoire camerounais et à l’étranger. Sauf que depuis 1997, aucune mission n’a été payée», nous dit-on.

C’est au ministère des Finances que le plaignant avait introduit sa requête en paiement sans succès. «Dans son mémoire déposé le 05 décembre 2012, le MINFI a estimé que seule la somme de 4,149 millions de FCFA pouvaient être pris en compte. C’est  d’ailleurs cet élément que le juge rapporteur a mis en exergue dans les interrogations».

Pour Me Bayiha, avocat de Paul Nlep (malade et sous dialyse), la demande des dommages et intérêts était contenue dans le recours gracieux préalable. Etant donné que le MINFI avait donné son accord de principe pour rembourser les 4,149 millions de FCFA sans jamais tenir parole pendant 18 ans, il se battait pour obtenir les frais supplémentaires qu’aurait généré ce retard de paiement. La parquet général, loin d’avoir suivi ce raisonnement, avait sollicité que la demande de 39 millions de FCFA soit jugée  irrecevable.