Vous-êtes ici: AccueilActualités2015 10 30Article 342406

Actualités of Friday, 30 October 2015

Source: cameroon-tribune.cm

Le Mindef prescrit le renforcement de la sécurité

Photo utilisée juste à titre d'illustration Photo utilisée juste à titre d'illustration

Après sa visite de travail dans la région de l’Extrême-Nord, en proie aux attaques terroristes de Boko Haram du 26 au 28 octobre, le ministre délégué à la présidence de la République chargé de la Défense (Mindef), Joseph Beti Assomo, est l’hôte de la région de l’Est depuis le 28 octobre.

Et il boucle sa visite de prise de contact de trois jours dans la région du soleil levant ce jour. Le choix de cette région, comme deuxième étape de la première sortie officielle du Mindef, n’est pas fortuite. Selon le chef de la division de la communication du Mindef, le colonel Didier Badjeck, les deux régions visitées sont en proie à l’insécurité au niveau des frontières.

Il s’agit de contrer la secte Boko Haram qui sévit dans trois départements de l’Extrême-Nord. Cette secte terroriste a d’ailleurs sa base dans l’Etat de Borno au Nigeria. Et l’autre menace sécuritaire est observée au niveau de la frontière de la région de l’Est avec la République centrafricaine, pays voisin secoué par la guerre civile, entretenue par des bandes armées.

Lesquelles bandes armées font des incursions en territoire camerounais, soit pour des attaques dans des villages frontaliers, soit pour des prises d’otages. C’est dans ce contexte que le Mindef, Joseph Beti Assomo, est arrivé à Bertoua, capitale de l’Est le 28 octobre, pour les premiers contacts avec les différents responsables militaires de cette région. Sa première journée du travail, a été particulièrement chargée.

Beti Assomo a effectué le tour du propriétaire dans les différents postes de commandement des démembrements de nos forces de défense implantés à Bertoua. A la fin de cette journée, il a tenu une séance de travail, à huis clos, avec les responsables militaires et ses proches collaborateurs au 12eBataillon d’infanterie motorisée (12eBIM) de Bertoua. La journée d’hier était aussi bien pleine.

Le Mindef s’est d’abord rendu à Yokadouma, chef-lieu du département de la Boumba-et-Ngoko, à 300 kilomètres de Bertoua. Ce département qui partage sa frontière avec la RCA et le Congo Brazzaville est confronté à l’insécurité. Surtout à Mboy dans l’arrondissement de Yokadouma et à GariGombo (arrondissement éponyme), deux localités frontalières à la RCA.

Cette escale a permis au Mindef de remobiliser les responsables militaires et leurs troupes, dans la traque des bandes armées qui commettent des exactions sporadiques sur notre territoire. Ces bandes armées traînent aussi une triste réputation dans le braconnage des espèces animales en voie de disparition et dans l’exploitation illégale des pierres précieuses telles que le diamant et l’or.

Ces pierres précieuses sont vendues dans des circuits informels et permettent à ces barbares de se ravitailler en armes. Le Mindef a demandé à nos soldats de ne pas baisser la garde et de redoubler de vigilance, car l’ennemi rôde aux frontières.

Ce jour, le programme du Mindef prévoit la descente à Garoua-Boulai, chef-lieu de l’arrondissement éponyme dans le département du Lom et Djerem : la visite de la 123e Compagnie d’infanterie motorisée (123e CIM) et de l’Escadron de gendarmerie. La séance de travail, élargie aux autorités, responsables politiques, chefs traditionnels et élus, prévue au lycée de Kano à Bertoua, est la dernière articulation de la première sortie du Mindef à l’Extrême-Nord et à l’Est.