Actualités of Tuesday, 23 September 2025

Source: www.camerounweb.com

Le MRC durcit le ton : Mamadou MOTA va couper des tête pour Kamto

Image illustrative Image illustrative

Le Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC) a décidé de serrer la vis. Selon les informations, son Président national par internet, Mamadou MOTA, a annoncé des sanctions à l'encontre de tout militant du parti qui prendrait publiquement position pour un candidat à l'élection présidentielle de 2025 avant les instructions officielles de Maurice KAMTO.

Cette décision vise à maintenir la discipline et l'unité du parti en gestation de sa stratégie électorale. Elle intervient dans un contexte où les spéculations vont bon train sur les intentions de l'opposant historique Maurice KAMTO, figure centrale du MRC.

Par cette annonce, la direction du MRC envoie un message clair : la parole sur la candidature et les consignes de vote est strictement réservée à son leader, Maurice KAMTO. Mamadou MOTA a souligné la nécessité d'une "position collective et coordonnée", mettant en garde contre toute initiative individuelle susceptible de brouiller le message du parti et d'affaiblir sa cohésion en amont du scrutin.

Cette mesure disciplinaire a pour objectif avoué d'éviter les divisions internes et les débats publics prématurés. Elle vise à canaliser l'énergie des militants en attendant que la ligne officielle du parti soit définie et communiquée par son chef. Le MRC entend ainsi aborder la campagne présidentielle en ordre de bataille, sans être affaibli par des prises de position individuelles contradictoires.

La nature des sanctions n'a pas été précisée, mais la fermeté du ton témoigne de la volonté de la direction de contrôler strictement la communication en cette période cruciale. Reste à voir comment cette consigne sera accueillie et respectée par la base militante du mouvement.