Actualités of Friday, 28 November 2025

Source: www.camerounweb.com

Le MRC défie le sous-préfet de Yaoundé 4 et promet tenir sa convention ce samedi

Mamadou Mota et Maurice Kamto Mamadou Mota et Maurice Kamto

Bien qu'interdite par le sous-préfet de Yaoundé 4, la Convention national du Mouvement de la Renaissance du Cameroun aura lieu ce samedi 29 novembre 2025.

Dans un communiqué publié il y a quelques heures, Mamadou Mota, président par intérim du MRC a informé les militants du parti et l'opinion publique que le congrès annulé tiendra lieu et que le sous-préfet qui tente de l'interdire sera responsables des conséquences de ce qui pourrait arriver demain.


"Le Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC) a, par courtoisie républicaine, informé les autorités policières et administratives de l'Arrondissement de Yaoundé 4 de la tenue de sa Convention Extraordinaire, le samedi 29 novembre 2025 à son siège, qui est un lieu clos avec un portail d'entrée.

Cette réunion interne au MRC prévue par ses statuts, n'est ni une réunion publique ni une manifestation publique. En conséquence, elle ne requiert pas de déclaration auprès d'une quelconque autorité administrative.

Le jeudi 27 novembre, Monsieur le Sous-Préfet de l'Arrondissement de Yaoundé 4 à qui le MRC avait, par courtoisie, donné l'information sur la tenue de cette Convention Extraordinaire a pris prétexte d'un prétendu signalement d'un ancien cadre du parti, M. Thyerry Okala Ebode, exclu par l'instance compétente du parti au terme d'une procédure régulière, pour nous adresser un arrêté (sic) d'interdiction de la tenue de notre Convention Extraordinaire.

À la réception de cet arrêté (sic), un communiqué à été immédiatement signé pour reporter à une date ultérieure ladite Convention Extraordinaire.

Puis, suite à une concertation plus étendue, il est décidé que, puisque cette réunion est statutaire et de surcroît se tient au siège de notre parti, l'arrêté (sic)de Monsieur le Sous Préfet n'est pas un acte administratif, mais politique.
En conséquence, celui-ci n'est pas opposable au MRC. Autrement dit, la Convention Extraordinaire du MRC se tiendra bien le samedi 29 novembre 2025 à son siège comme prévu.

Le MRC prend l'opinion nationale et internationale à témoin des nouvelles provocations grossières du pouvoir à son égard, après le coup d'Etat électoral qu'il a perpétré, avec à la manœuvre le Ministre de l’Administration Territoriale, ELECAM et le Conseil Constitutionnel, pour exclure arbitrairement le Pr Maurice KAMTO de l'élection présidentielle du 12 octobre 2025.

Le MRC rappelle que sa Convention Extraordinaire n'est pas un événement public, ni ouvert au public. Celui-ci ne se déroule pas sur la voie publique mais dans son siège qui est clos et à un portail contrôlé sous l'entière responsabilité du parti. Aussi, seuls les responsables du MRC peuvent-ils faire appel à la force publique s'ils le jugent nécessaire.

Monsieur le Sous Préfet de Yaoundé 4, ses donneurs d'ordres et le RDPC seront tenus pour responsables de tout trouble à l'ordre qu'ils orchestreront à la demande de M. Thierry OKALA EBODE, ex militant du MRC, au siège de notre parti le samedi 29 novembre 2025".