Vous-êtes ici: AccueilActualités2016 05 25Article 373005

Actualités of Wednesday, 25 May 2016

Source: cameroon-info.net

Le MINTP met en place une cellule anti-corruption

Emmanuel Nganou Djoumessi, Ministre des Travaux Publics Emmanuel Nganou Djoumessi, Ministre des Travaux Publics

Le Ministre des Travaux Publics (MINTP), Emmanuel Nganou Djoumessi, est résolument engagé dans la lutte contre les retards dans l’exécution des marchés en ce qui concerne son département ministériel. C’est dans cette optique qu’il a installé récemment les membres de la cellule anti-corruption du ministère des Travaux Publics.

Pour Emmanuel Nganou Djoumessi, la cérémonie visait la relance des activités la cellule de lutte contre la corruption au sein du ministère, créée par arrêté du 10 août 2001, indique Cameroon Tribune, le quotidien national en kiosque mercredi 25 mai 2016.

L’équipe constituée de neuf membres, chapeautée par un président, Charles Bertrand Dipanda Ekwa, par ailleurs, Inspecteur Général des services au MINTP, aura pour arme, les textes tels que le statut général de la Fonction publique, le Code du travail, la réglementation et les mesures d’ordre, apprend-on.

En les installant, le Ministre Emmanuel Nganou Djoumessi a déclaré que «les agents véreux seront soumis aux sanctions disciplinaires appropriées». Aussi, a-t-il recommandé à l’équipe nouvellement installée de donner le maximum d’elle, afin de combler les attentes en elle placées.

Il lui a, en outre, prescrit la mise en œuvre de l’Initiative à Résultats rapides (IRR) en ce qui concerne la notification des ordres de services et le traitement des décomptes, souligne Cameroon Tribune. «Il s’agira pour l’équipe IRR de planifier, suivre et évaluer les actions nécessaires en 100 jours, pour la réduction des retards observés dans l’exécution de certains marchés», a indiqué le ministre.

Dans sa croisade contre les lenteurs dans l’exécution des marchés, Emmanuel Nganou Djoumessi a récemment résilié les contrats d’une dizaine d’entreprises en charge de divers chantiers d’entretien routier sur l’étendue du territoire national. Tous les contrats dont ils avaient la charge ont été purement et simplement annulés.