Vous-êtes ici: AccueilInfos2018 05 25Article 439908

Opinions of Friday, 25 May 2018

Journaliste: Georges ATANGANA

Le Général qui s'occupe de la sécurité de Biya serait très proche des USA


Pandémie Coronavirus au Cameroun : Lisez toute l’actualité ici →

Les derniers et rares excités qui hurlent dans les médias et réseaux sociaux pour défendre leur vieux « créateur » du palais d’Étoudi doivent se rappeler les faits suivants :

1. L’argent, qui a servi et sert à corrompre toutes les couches sociales et payer les salaires des hommes en tenue et des fonctionnaires, est devenu très rare… Les détournements, les chantiers de la C.A.N , le règlement de la dette extérieure, l’assèchement des recettes douanières (Accords A.P.E) et les guerres en Ambazonie et contre Boko Haram donnent chaque jour des insomnies au ministre des finances qui collecte péniblement un milliard de francs C.F.A par jour ! Qu’arrivera-t-il si les salaires ne sont plus payés ?

2. Les Américains, que certains griots du régime ont copieusement insultés ces derniers jours, disposent de trois cents (300) soldats basés à Garoua. Les avions qu’ils nous ont récemment offerts peuvent brouiller et paralyser les communications de nos forces armées. Nous sommes des mendiants auprès du F.M.I et de la Banque mondiale qu’ils contrôlent.

3. Le général israélien et ses compatriotes qui ont formé et supervisent la garde présidentielle (200 soldats) et le B.I.R (5000 soldats) sont des amis très intimes des U.S.A et n’hésiteront pas à manipuler le renversement de la dictature camerounaise s’ils sont sollicités.

LIRE AUSSI: Qui est vraiment Mayer, le Général qui tient la vie de Biya entre ses mains ? [Portrait]

4. L’âge trop avancé du dieu d’Etoudi (85 ans) prouve qu’à tout moment le vrai Créateur Tout Puissant peut arrêter sa course folle vers les honneurs, la jouissance et le mépris du peuple souverain appauvri et torturé par sa soldatesque. Son entourage et ses ministres ont la double nationalité et la course actuelle vers les visas montre que tout le monde veut s’enfuir et l’abandonner à son triste sort.

5. Au Burkina Faso, lorsque toute l’armée s’est mobilisée et a avancé vers la capitale, la garde présidentielle (D.S. P) de Blaise Compaoré a déposé les armes ! Comparaison n’est pas raison mais rappelons que la colère monte dans nos forces armées à cause des salaires et des primes détournés, du tribalisme, de la corruption et des nombreuses morts choquantes enregistrées en Ambazonie.

6. La vaste fraude électorale qui s’annonce en Octobre 2018 risque de mettre le feu aux poudres. Les forces armées accepteront-elles de réprimer dans le sang une population excédée par la pauvreté et les tricheries sans fin?

7. Les millions de jeunes diplômés au chômage accepteront-ils indéfiniment que les concours et recrutements soient réservés uniquement aux enfants des barons de ce régime diabolique ? La bombe de la M.I.D.A est-elle complètement désamorcée ?

LIRE AUSSI: Sérail: l'homme derrière la sécurité de Paul Biya n'est pas camerounais

Les tragédies grecques enseignent que lorsque les dieux veulent perdre un homme ils le rendent fou ! La folie de Paul Biya et de ses copains/coquins approche de sa fin. Il se fait tard. Ce patriarche dictateur doit urgemment arrêter les massacres scandaleux en Ambazonie, organiser des élections libres et transparentes et prendre un repos mérité. Les griots et son obsession du pouvoir permettront-ils de suivre ce chemin de la sagesse et sauver ce pays pendant qu’il est encore temps ?

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Join our Newsletter