Actualités of Friday, 16 May 2025
Source: www.camerounweb.com
Emmanuel Jérôme Kundé, ancien défenseur des Lions Indomptables, est décédé ce 16 mai 2025 à l'âge de 68 ans. Pour le moment, les causes de sa mort n'ont pas encore été dévoilées.
Lebledparle Sport apprend à l'instant le décès de l'ancien Lion Indomptable Emmanuel Kundé, âgé de 68 ans. La mauvaise nouvelle est survenue ce 16 mai 2025, plongeant le football camerounais dans le deuil. Né en 1956 à Ndom, Emmanuel Jérôme Kundé évoluait à l'époque en défense centrale avec les Lions Indomptables.
Le président de la FECAFOOT, Samuel Eto'o, lui a immédiatement rendu hommage sur sa page Facebook en publiant une photo de l'ancien défenseur accompagnée d'émojis de larmes, témoignant de la profonde émotion que suscite cette disparition dans le milieu footballistique camerounais.
Né à Ndom, Emmanuel Jérôme Kundé a débuté sa carrière à Mbankomo Club, une banlieue de Yaoundé, de 1973 à 1975, avant de rejoindre Tempête de Nanga Eboko, où il est resté entre 1975 et 1977. Ses talents exceptionnels l'ont ensuite mené au Canon de Yaoundé, où il a passé 10 années fructueuses. C'est durant cette période qu'il a été repéré par le sélectionneur national pour intégrer l'équipe du Cameroun.
Sa carrière avec les Lions Indomptables est remarquable : 127 matchs disputés pour 15 buts inscrits entre 1979 et 1992. Il a notamment contribué à deux victoires en Coupe d'Afrique des Nations, inscrivant son nom parmi les légendes du football africain.
Sa carrière internationale a véritablement pris son envol en 1987 lorsqu'il a rejoint la France. Son premier club européen fut le Stade Lavallois (1987-1988), avant de rebondir au Stade de Reims. Durant son séjour en France, Emmanuel Kundé a impressionné avec un total de 46 matchs disputés, démontrant que le talent camerounais pouvait s'exporter avec succès.
Après avoir raccroché les crampons, Emmanuel Kundé est resté fidèle à sa passion pour le football en se reconvertissant comme entraîneur. Il a d'abord exercé au Cameroun avec le Canon de Yaoundé, puis le PWD de Bamenda. Son expertise l'a également conduit à l'étranger, notamment à l'US Bitam où il a fini par occuper le poste stratégique de Directeur technique.