Vous-êtes ici: AccueilActualités2017 10 22Article 424196

Actualités of Sunday, 22 October 2017

Source: cameroon-info.net

Le DG de la CNPS traine le journal 'Action Directe' en justice

Blaise Alain Tchegnnghue, le Directeur de publication du Journal Action Directe, a récemment reçu une citation directe.

Il y a quelques temps, des « révélations » avaient été faites par certains médias sur les salaires que percevaient les directeurs généraux de quelques entreprises d’Etat. Parmi eux, celui du directeur général de la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale (CNPS), Alain Noel Olivier Mekulu Mvondo, qui suite à cela avait promis de trainer en justice les auteurs de ces publications. Et le premier à subir la colère du Dg de la CNPS, Blaise Alain Tchegnnghue, le Directeur de publication du journal Action Directe.

A en croire La Nouvelle Expression du jeudi 19 octobre 2017, le concerné a récemment reçu une citation directe des mains de Me Yves Tchoua, l’invitant à comparaitre par-devant la chambre correctionnelle du Tribunal de Première Instance de Bafoussam. En effet le 21 aout dernier, le N°057 du journal indexé reprenait intégralement des informations relayées par un confrère dans les colonnes de son journal. Lesdites informations qui faisaient mention de ce que le patron de la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale du Cameroun percevait 11 millions de FCFA comme salaire mensuel.

Pour le Dg de la CNPS, la publication en question est une "imputation extrêmement diffamatoire du réquérent", et il doute de la capacité de l'accusé à "rapporter les preuves de sa vérité". Ce que confirme l’avocat du plaignant, qui estime pour sa part que ces faits constituent un délit de diffamation commis par voie de presse, réprimé par les articles 74(1) de la loi n°90/052 du 19 décembre 1990 relative à la liberté de la communication, peut-on lire dans le journal. Par conséquent, dans la citation directe adressée au Directeur de publication du journal Action directe, l’avocat du Dg de la CNPS requiert des sanctions sévères à la hauteur du délit, conformément à la loi.

Le quotidien rapporte que le journaliste accusé s’attèle pour l’heure à constituer sa défense. Mais déjà, il soutient pour se défendre qu’il n’est pas l’auteur des «révélations» querellées pour avoir simplement repris une publication en précisant la source.