Actualités of Monday, 24 November 2025
Source: www.camerounweb.com
Le personnel de la Caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS) a écrit une lettre. Elle est basée sur la revendication d'une signature d'une convention collective et le paiement de leurs droits, une note qui n'honore guère le DG Mekulu qui est saboté.
« Chers(es) collègues, chers(es) camarades, nous travaillons dans un organisme qui n'a pas de convention collective et où la liberté syndicale est bafouée en violation du code du travail et des normes internationales en l'occurrence des conventions 98 et 87 de l'Organisation internationale du travail (OIT).
En 2014, le MINTSS a commis un arrêté pour réunir les syndicats de la CNPS afin de signer la convention collective des organismes de sécurité sociale. Les travaux étaient avancés. C'est le directeur général de la CNPS, Monsieur Mekulu Mvondo qui a boycotté les travaux nous privant ainsi d'avoir notre convention collective.
À ce jour, en attendant la signature de la nouvelle convention collective, la CNPS appartient au syndicat des banques et établissements financiers. Nous attendons la signature de la nouvelle convention collective et le paiement de tous nos droits y afférents.
Une structure comme la CNPS qui n'a pas une convention collective signée à ce jour vit dans la dictature, une atmosphère où il n'y a pas de dialogue social, où les droits sont bafoués, où les avantages sont accordés au faciès, où certains syndicalistes sont devenus « jaunes », où les délégués du personnel sont inexistants, des responsables syndicaux ont la langue de bois.
Chers (es) collègues, chers (es) camarades, nos droits sont piétinés par le Directeur général. Depuis qu'il a pris les rênes de la CNPS, il n'a rien fait pour le personnel. Tout pour lui et son entourage et rien pour les autres. Il refuse de signer notre convention collective qui est une convention que l'État du Cameroun a ratifiée.
La signature de la convention collective est une tripartite qui regroupe Le ministère du travail, les syndicats et l'employeur. Il règle les rapports entre les travailleurs et l'employeur pour la bonne marche de l'entreprise.
La CNPS est un organisme de l'État du Cameroun et non la propriété d'un individu qui se permet de tout au mépris de la réglementation !
Monsieur le directeur général de la CNPS, allez au ministère du Travail signer notre convention collective. Nous, le personnel, avons marre de vivre dans un environnement malsain.
La CNPS n'est pas une entreprise voyou où il n'y a pas de convention collective. C'est une entreprise qui mérite du respect à cause du travail du personnel qui travaille dur pour hisser la CNPS vers des cimes.
Nous, le personnel de la CNPS, réclamons la signature de la convention collective des organismes de sécurité sociale et le paiement de tous nos droits avant les élections de février 2026 », lit-on dans le communiqué.