Vous-êtes ici: AccueilActualités2021 12 15Article 633127

Actualités Régionales of Wednesday, 15 December 2021

Source: Le Messager

Le Conseil régional du Sud se veut le levain du développement

Ce budget a été adopté en recettes et en dépenses à la somme de 10 milliards de Fcfa Ce budget a été adopté en recettes et en dépenses à la somme de 10 milliards de Fcfa

C’est le voeu du Conseil régional réuni en assemblée générale ordinaire les 09 et 10 décembre dernier à Ebolowa en vue de l’adoption du budget pour l’exercice 2022 sous le regard du représentant de l’Etat.

Ce budget a été adopté en recettes et en dépenses à la somme de 10 milliards de Fcfa. Avec une part très importante consacrée à l’investissement soit environ 86 %.

Pour Emmanuel Mve Elemva, président dudit conseil régional, « nous sommes conscients des attentes des populations. Nos axes de priorités par rapport à ce budget vont concerner, les routes, l’énergie, l’eau, la santé et l’éducation. Il est question que nous soyons conscients que nous devons générer nos ressources propres pour cela ».

Ainsi, le conseil régional se doit d’augmenter ses ressources afin d’être autonome vis-à-vis de la dotation de l’état, il est donc question de privilégier les investissements générateurs de revenus, en vue de la mobilisation des moyens pour réaliser les projets sociaux.

Le conseil régional a déjà engagé d’importantes sommes pour les études de son plan stratégique de développement à partir duquel, la région saura de manière détaillée ses potentialités. Le but étant d’aboutir à des projets pouvant rencontrer l’assentiment des bailleurs de fonds, voire des financiers.

La voie importante passe par la création des offices pour une meilleure organisation des différents secteurs. Entre autre office on a l’office des infrastructures, celui du tourisme, du bois, de l’eau et de l’énergie, de l’agriculture des produits de rente et viviers, de la conservation de la nature et de la biodiversité.

Coopération internationale

Selon le président du Conseil, avec autant d’offices on pourra induire un développement réel et créer ainsi des emplois. C’est donc un budget ambitieux. Mais son élaboration n’a pas été aisée parce qu’il n’y avait pas la certitude des recettes, les compétences qui ne sont pas encore transférées y compris les moyens. Ainsi, le budget de l’exercice 2022 pour le conseil régional du Sud a prévu une enveloppe de 1.270 milliards de Fcfa pour son fonctionnement. Le reste étant destiné aux investissements.

Pour tes dépenses du personnel, une enveloppe de 265 millions de Fcfa soit 22 % du montant de ta dépense du fonctionnement. La priorité étant les routes en vue de les rendre praticables. Aussi, le conseil se concentrera sur la coopération internationale pour rechercher les partenaires qui sont intéressés par les potentialités de la région du Sud.

Pour les 03 prochaines années, le conseil envisage construire son propre siège avec les financements du Feicom et autres bailleurs de fonds à hauteur d’environ 7 à 8 milliards de Fcfa. Ce sera une nouvelle ville, ta ville de ta région. Cette ambition vise ta réalisation de plusieurs projets de développement en faveur des populations.

Pour Alexandre Legrand Ngoucheme, secrétaire général de ta région, représentant le maître de céans, « par rapport à ce budget, tous les ratios prescrits sont respectés. Les conseils régionaux ont rendu le budget opérationnel, un accent particulier a été mis sur les projets d’investissement. Il est question maintenant que les besoins des populations trouvent satisfaction ».

Bien avant cette session ordinaire, le conseil a tenu une session extraordinaire destinée à l’adoption du règlement intérieur. Le rendez-vous est pris pour Kribi, les 21 et 22 décembre prochain pour jeter tes bases du développement de la région du Sud.

Rejoignez notre newsletter!