Vous-êtes ici: AccueilActualités2016 08 22Article 385357

Actualités of Monday, 22 August 2016

Source: cameroon-info.net

Le Caporal Martial Mvogo traduit en justice

Des soldats camerounais Des soldats camerounais

Fanta, c’est le nom de cette habitante de l’Arrondissement de Mora, située dans le Département du Mayo-Sava. Selon L’Œil du Sahel paru le 22 août 2016, cette dernière a récemment déposé à la brigade de gendarmerie de la ville, une plainte contre le Caporal Martial Mvogo, en service à la Force Multinationale Mixte (FMM). Le soldat est accusé de menaces de mort, chantage et escroquerie.

A en croire le commandant de la brigade de gendarmerie où la plainte a été déposée, les faits sont avérés. «J’ai parfaite connaissance du dossier. Ce soldat a posé ses actes et nous avons été légalement saisis par plainte le 28 mai 2016. Puisqu’il s’agit d’un militaire, le 2 juin 2016, nous avons fait parvenir un message à sa hiérarchie, le Général Bouba Dobekréo, qui est le commandant de la Force Multinationale Mixte. C’était pour qu’on nous autorise à le convoquer pour une audition. Mais on ne nous a jamais répondu et nous ne pouvons pas l’arrêter parce que c’est un militaire. Nous attendons», déclare Gaston Souoré.

Notre confrère indique que l’histoire commence le 18 mai 2016. Selon la plaignante, ce jour-là, «un monsieur m’a appelée pour me dire que ses camarades et lui ont été payés par une dame pour m’éliminer; mais que lui ne voulait plus faire partie de cette aventure selon ses propres termes et qu’il fallait que je lui donne de l’argent pour qu’il quitte la ville parce qu’il craint la colère de ladite dame qui serait une adepte des pratiques mystiques»,explique Fanta dans sa plainte.

Toujours selon la plaignante, son interlocuteur qui se présente au nom d’Alain Affana affirmait détenir des photos d’elle et des enregistrements vocaux de leur projet d’assassinat. Il lui aurait demandé 3 000 FCFA de crédit de communication afin de lui fournir tous les renseignements.

«Dans nos conversations téléphoniques que j’ai enregistrées par prudence, il décrit l’arme à feu qui devrait servir à l’exécution de leur acte criminel sur ma pauvre personne… J’ai fait écouter mes enregistrements à quelques personnes. Je suspecte qu’une de ces voix serait celle du soldat Mvogo Martial. Le lendemain, je me suis rendue dans le bar où il est régulier, question de l’observer. Celui-ci a essayé de m’appeler et, comme je ne décrochais pas, il m’a envoyé des messages injurieux. J’ai répondu en lui précisant que je connaissais son identité et que j’avais même déjà donné son signalement aux autorités compétentes pour cybercriminalité», relate la dame.

L’Œil du Sahel indique avoir joint le caporal Martial Mvogo via le numéro qu’il utilisait pour échanger avec Fanta. Ce dernier qui se serait ensuite présenté comme M. Talba, vétérinaire à Mora. Pour l’heure, la réponse du haut commandement de la FMM reste attendue.