Infos Business of Friday, 24 June 2016
Source: investiraucameroun.com
Le ministère des Travaux publics vient de publier un avis d'appel public international a manifestation d'intérêt, en vue de la sélection des entreprises ou des groupements d'entreprises devant accompagner le gouvernement du Cameroun pour le financement, la conception, la construction, l'équipement, l'exploitation et la maintenance de 14 postes de péages automatiques sur certaines routes bitumées de son réseau routier.
Cet appel public est ouvert à toute entreprise ou groupement d'entreprises disposant d'une expérience dans ce secteur, en mode partenariat public-privé au sens large, incluant la concession.
Le dossier de candidature devra être déposé contre décharge au ministère des Travaux publics à Yaoundé au plus tard le 11 août 2016.
Actuellement, tous les postes de péage au Cameroun sont rudimentaires et complètement en déphasage avec les exigences de modernité telles qu’on en voit dans d’autres pays de la sous-région et de la région Afrique.
Tout est fait à la main, cristallisant outre les retards, mais davantage, toutes les conditions de fraude des redevances de péage.
Le projet de 14 postes de péages automatique relève d’une instruction politique datée de 10 décembre 2009, lors de la 8e session du conseil national de la route (Conaroute) présidée par le Premier ministre.
A cette occasion, l’Administrateur du fonds routier avait reçu instruction d’initier des concertations avec les administrations concernées, en vue de la mise en œuvre du projet d’automatisation des postes de péages du réseau triangulaire Yaoundé-Douala-Bafoussam-Yaoundé dont l’étude était disponible.
C’est cette étude qui conclut que sur l’ensemble des 45 postes à péages disponibles à travers le territoire, seuls 14 sont rentables car, représentant à eux seuls, 75% des recettes produites par tous les postes de péage.