Vous-êtes ici: AccueilActualités2022 11 02Article 692087

Actualités of Wednesday, 2 November 2022

Source: L'Epression N°129

Le Cameroun va réhabiliter ses figures emblématiques

Les discussions sont avancées entre le Cameroun et l'Allemagne Les discussions sont avancées entre le Cameroun et l'Allemagne

Rudolf Douala Manga Bell et Adolf Ngosso Ndin, et leurs compagnons, pourraient-ils connaître un sort plus noble que celui qui leur a été infligé sur la terre de leurs ancêtres alors sous le protectorat allemand ?

L'espoir est permis. La visite attendue au Cameroun dès dimanche prochain, du Ministre des Affaires Étrangères de la République Fédérale d'Allemagne pourrait être servir de déclencheur à cette dynamique. Les deux audiences qui se sont tenues au Ministère des Arts et de la Culture, ce 26 octobre 2022, en donnent clairement l'indication.

La première audience était accordée à la Princesse Marylin Douala Bell, fille de l'emblématique Chef Rudolf Douala Manga Bell, et la seconde à S.E Dr Corinna Fricke, Ambassadrice d'Allemagne au Cameroun. Objectifs : poser les jalons d'un échange fructueux entre le Cameroun et l'Allemagne, et susceptible d'aboutir à une restitution des biens camerounais illégalement exportés en Allemagne à l'époque où le Cameroun était sous protectorat allemand. Il y a été notamment question de réhabiliter l'honneur des figures emblématiques camerounaises injustement exécutées durant cette période. Flashback. 1914 a été l'année de l'assassinat, de l'exécution d'un grand nombre de Camerounais par le pouvoir colonial allemand et depuis 1914 en Allemagne, il y a eu des interpellations du Gouvernement allemand pour présenter des excuses officielles au Gouvernement camerounais.

Le chemin a été long "Moi, personnellement, j'interviens en tant que société civile, je suis la présidente de l'association "Doual'Art" qui est basée à Douala, a déclaré la Princesse Marylin Douala Bell. Et de poursuivre : " J'ai également le sang de Rudolf Douala Manga Bell, donc à ces deux titres-là, j'ai été invitée à rencontrer un certain nombre de personnes en Allemagne pour préparer la visite annoncée ; et c'est la raison de ma venue ici. Le projet de réhabilitation de ces personnes qui ont perdu leur vie notamment et particulièrement Rudolf Douala Manga Bell et Adolf Ngosso Ndin parce que ce sont des personnages dans l'histoire coloniale allemande, les deux seules personnalités qui ont été exécutées suite à un procès.

L'ensemble des autres ont été exécutés de manière plus aléatoire et sans autres formes de procès. La raison de ma venue ici est de préparer avec le Ministère, notamment S.E Monsieur le Ministre des Arts et de la Culture, l'arrivée dans quelques jours de la Ministre allemande des Affaires Etrangères. Elle vient elle-même au sein de notre Ministère des Affaires Etrangères, particulièrement spécialisé dans les politiques culturelles et notamment les politiques culturelles internationales.

Ça c'est son rôle en tant que Ministre. Nous avons l'intention de travailler ensemble à chaque fois avec ces personnalités à la réhabilitation. Ce processus de réhabilitation qui devrait avoir lieu, je l'espère en fin d'année prochaine. Parallèlement, c'est le catalogue que j'ai offert à Monsieur le Ministre, il existe une très grande exposition à Hambourg, Hambourg étant la ville d'où les premiers commerçants allemands qui ont mis les pieds au Cameroun, étaient issus avec leurs différentes firmes. C'est donc le musée de Hambourg qui a ouvert l'année dernière une très très grande exposition, une très belle exposition où elle a sorti son fond de collection, elle a vidé ses réserves de tous les objets du Littoral camerounais qu'elle avait, pour les montrer dans une exposition qui se nomme “Hey Hambourg, do you Know Rudolf Duala Manga Bell” et cette exposition s'achèvera l'année prochaine.

Il s'agit de voir si cette exposition peut être montrée au musée national.
C'est un peu complexe parce que c'est une exposition qui montre les objets
fabriqués en bois, parce que l'air Sawa est une culture de l'eau et du bois, il y a beaucoup de phographies, d'artefacts, des contrats, des archives et beaucoup de personnes qui viennent avec leurs propres archives. Ce que je peux vous dire, c'est que dans cette exposition, il y a des objets qui viennent du musée de Hambourg, de Stuttgart et de Berlin. Et il y a des objets qui viennent de la mission de Bâle".