Vous-êtes ici: AccueilInfos2016 04 23Article 367832

General News of Saturday, 23 April 2016

Source: cameroon-info.net

Le Cameroun signe l’accord de Paris sur le climat


Pandémie Coronavirus au Cameroun : Lisez toute l’actualité ici →

La signature officielle s’est déroulée vendredi au siège des Nations unies à New-York

C’est une étape importante franchie dans la lutte contre le réchauffement climatique. 175 pays ont signé hier, 22 avril 2016, l’accord international sur le climat mis en œuvre à Paris en décembre 2015 lors du sommet de la COP21.

Parmi ces pays, figure le Cameroun. Dans un communiqué lu à la radio le 21 avril, le secrétaire général de la présidence annonçait la décision de Paul Biya de signer le document à New-York.

« Par cet acte, le président de la République tient à réitérer l’entier engagement du Cameroun à œuvrer de concert avec les autres membres de la communauté internationale, à la mise en œuvre intégrale des décisions prises à Paris vue de la réduction des gaz à effet de serre », indiquait le communiqué, signé de Ferdinand Ngoh Ngoh.

L’accord de Paris a pour but de ralentir le réchauffement climatique de planète à travers la fixation d’un prix du carbone. La signature de ce 22 avril est historique, s’est félicité le Secrétaire général de l’ONU : « C'est un moment d'histoire.

Jamais auparavant un aussi grand nombre de pays n'avait signé un accord international en une seule journée", a-t-il ajouté. Le précédent record datait de 1982, quand 119 pays avaient paraphé la Convention de l'ONU sur le droit de la mer », a déclaré Ban Ki-Moon à l’ouverture des travaux.

Il y a encore du chemin avant l’entrée en vigueur de l’accord. Après la signature au siège des Nations unies, le document sera soumis à la ratification des Etats à travers les parlements nationaux.

L’entrée en vigueur n’aura lieu que lorsqu’au moins 55 pays représentant 55 pays représentant 55% des émissions de gaz à effet de serre. Une bonne nouvelle, les Etats-Unis et la Chine, les deux plus grands pollueurs de planète, ont décidé de ratifié l’accord avant la fin d’année.

Concernant le Cameroun, Paul Biya a «décidé de soumettre l’accord de Paris à la ratification du parlement en sa session ordinaire du mois de juin 2016. Le président de la République appelle à la rapide entrée en vigueur de cet accord au regard des effets dévastateurs des du dérèglement climatique sur l’environnement et la santé des populations dans le monde et tout particulièrement en Afrique », renseigne le communiqué du Sg/pr.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Join our Newsletter