Plus de 2700 biens culturels et spirituels du Cameroun se trouvent seulement en Allemagne, et rien que dans le musée de Brême. Le Cameroun veut récupérer tous ses biens culturels qui ont été volés pendant la colonisation. Mais il faut bien commencer quelque part. Pour ce qui est de l’Allemagne, les attentes du Cameroun sont claires et elles ont été exprimées sans ambages aux autorités allemandes la semaine dernière.
En effet, une délégation camerounaise a rencontré des autorités de Brême, fin semaine dernière en Allemagne. Conduite par le secrétaire général du ministère des Arts et de la Culture (Minac), Blaise Jacques Nkene, la délégation interministériel est chargée du rapatriement des biens culturels issus du contexte colonial dans la cité de Brême le 27 juin dernier.
L'objectif de cette visite était de rencontrer les autorités de cet État. Principalement les responsables du Musée d'outre-mer. Pour connaître les modalités du retour effectif au Cameroun des artefacts illégalement emportés pendant la colonisation. Et préciser également les attentes et l'agenda du pays qui souhaite plus que jamais faire avancer cet épineux dossier. Le Musée d'outre-mer de Brême possède une collection camerounaise de 2700 artefacts participant à des expositions depuis plus de 140 ans.
"Nous espérons aboutir rapidement à un consensus et obtenir, à la longue, des réparations pour les préjudices subis", a clairement spécifié le secrétaire général du Minac.
Dans la continuité des démarches entreprises par les communautés, notamment feu lamido de Tibati, El Hadj Hamidou Mohaman Bello, les Camerounais ont exprimé le désir de voir des pièces particulières figurer dans la première vague des retours prévue pour septembre prochain.
Il s'agit entre autres des Trésors de Tibati, des Reliques des peuples Kako, des Trônes et objets de pouvoir des Grassfields. Des précisions sur les produits utilisés pour l'entretien et la conservation des objets en bon état ont également été demandées.