Vous-êtes ici: AccueilActualités2015 06 25Article 327007

Actualités of Jeudi, 25 Juin 2015

Source: APA

Le Cameroun multiplie les stratégies pour booster son tourisme

Plage de Kribi Plage de Kribi

Le ministère camerounais en charge du Tourisme et des Loisirs vient de lancer deux appels d’offres restreint en procédure d’urgence, portant respectivement sur l’élaboration de normes de sécurité et d’une stratégie de la sécurité du touriste dans le pays.

Le premier appel à manifestation d'intérêt concerne la mise en place de mesures de sécurité applicables par catégories d'établissement de tourisme et des loisirs, la présentation desdites mesures, la production et la diffusion de spots publicitaires et documentaires dans deux médias à haut impact pour leur vulgarisation ainsi que l'organisation de campagnes de sensibilisation dans deux régions septentrionales.

Le second consistera à dresser un état des lieux de la situation sécuritaire actuelle dans le secteur, à établir un diagnostic y relatif, à formuler des choix stratégiques pour la sécurité des visiteurs ainsi qu'un plan d'action, un plan d'actions prioritaires ainsi qu'un dispositif de mise en œuvre et de suivi/évaluation.

En mi-décembre 2014, le Cameroun avait annoncé la mise en place d'une nouvelle stratégie de promotion de la destination du pays, dans un contexte de menaces circonscrites à certaines de ses frontières afin de ‘'rassurer les touristes'' par rapport auxdites menaces.

Il s'agissait alors de rassurer les touristes, par une présence active du Cameroun sur les principaux marchés émetteurs, une communication proactive sur Internet et les réseaux sociaux ainsi qu'une plus grande valorisation des produits touristiques innovants adaptés que sont le tourisme culturel, balnéaire et l'écotourisme dans les régions non exposées aux risques sécuritaires.

Cette annonce, rappelle-t-on, intervenait alors que le pays, présenté comme l'''Afrique en miniature'' vit, à ses frontières est et septentrionales, une situation d'insécurité due respectivement aux assauts de bandes rebelles centrafricaines et de la secte islamiste nigériane Boko Haram.

Elle intervenait aussi alors que plusieurs chancelleries occidentales accréditées ont classé le pays au rang de ‘'destination dangereuse' pour leurs ressortissants.

Selon les statistiques officielles, 912.000 touristes internationaux ont été enregistrés au Cameroun en 2013 contre 812.000 un an plus tôt, soit une augmentation de 10% en valeur relative.

Le secteur a par ailleurs contribué à hauteur de 181,4 milliards FCFA au budget de l'Etat pendant la période étudiée contre 142,983 milliards FCFA en 2012.