Vous-êtes ici: AccueilActualités2015 08 08Article 329277

Actualités of Saturday, 8 August 2015

Source: Cameroon Tribune

Le Cameroun et le Tchad s’ajustent contre Boko Haram

BIR on the battle field BIR on the battle field

Après l’évaluation des six premiers s’ajustent de l’Opération « Logone 2015 », les deux chefs d’Etat-major des armées ont réadapté leur stratégie de guerre.

Au bout de la conférence de presse donnée jeudi par les chefs d’Etat-major, le Général de corps d’armées René Claude Meka, du Cameroun et le Général de corps d’armées, Brahim Seid Mahamat du Tchad, on a tout de suite compris que la guerre contre Boko Haram ne perdra guère de son tonus.

Plutôt, au contraire, elle tient compte désormais de cette mutation qui fait intervenir les attentats avec les « bombes humaines ». Les maîtres de la guerre contre les combattants de la secte Boko Haram des deux pays, ont réadapté leur stratégie de bataille et adopté le rapport de l’inspection conjointe des six premiers mois d’activités de l’Opération « Logone 2015 ».

En réponse aux multiples questions posées par la presse, le Général de corps d’armées René Claude Meka, a martelé que « Boko Haram n’aura de refuge dans aucun des pays de la sous-région qu’il a l’intention de déstabiliser ».

« Plus que jamais nous sommes déterminés à combattre cet ennemi, à l’anéantir afin de restaurer la paix sociale si chère à notre pays ainsi qu’aux pays voisins », dira-t-il. Pour le Général de corps d’armées du Tchad, Brahim Seid Mahamat, « l’appréciation du déploiement des forces armées camerounaises et tchadiennes dans le cadre de l’Opération « Logone 2015 » est totalement satisfaisante, les deux forces de défense dans une harmonie et une symbiose totale, sont en train d’exécuter les missions qui leur sont assignées.

« Le constat que je dégage après mes visites à Maroua et Mora est satisfaisant malgré la mutation de l’ennemi qui est déjà vaincu dans la guerre frontale », dira le chef d’Etat-major du Tchad.

Après leur conclave à huis clos débuté mardi dernier, les plus hauts gradés des armées camerounaises et tchadiennes se sont retrouvés dans la région de l’Extrême-Nord pour évaluer ensemble les six premiers mois de l’opération « Logone 2015 », lancée en janvier 2015.

En effet, l’objectif principal de cette opération vise à éradiquer complètement les combattants de la secte Boko Haram. Après avoir suivi la présentation des états de lieux faite par le commandant par intérim de la 4e Région militaire inter-armée (RMIA 4), le colonel Jacob Kodji, mardi dernier, les deux chefs d’Etat-major ont pris l’initiative d’aller toucher eux-mêmes du du doigt la réalité sur le terrain.

Ils ont visité, mercredi dernier, la base des soldats du poste de commandement de Mora. Il s’agit du 42e Bataillon d’infanterie motorisé (Bim) du Cameroun commandé par le Lieutenant-colonel Robert Sadjo Wasouni et de la Force armée tchadienne en intervention au Cameroun (Fatic) du Tchad commandée par le Général Dari.

Cette descente sur le terrain a également permis à ces plus hauts gradés des deux armées impliquées dans la guerre contre Boko Haram de prendre la pleine mesure de la situation et surtout de s’imprégner des réalités qui y prévalent actuellement.