Vous-êtes ici: AccueilActualités2021 10 04Article 621685

Actualités of Monday, 4 October 2021

Source: www.camerounweb.com

'Le Cameroun est un pays qui détruit les emplois'

Dr Dominique Yamb Timba Dr Dominique Yamb Timba

• Pour le Dr Dominique Yamb Ntimba, le Cameroun a gâché plusieurs opportunités de création d'emploi

• Pire le pays en aurait détruit, selon l'économiste

• Il fait ces révélations dans l'émission ABK matin


Invité dans l'émission ABK matin ce lundi, le Dr Dominique Yamb Ntimba a été très critique envers le gouvernement camerounais.

Le Dr Ntimba soutient son point de vue avec des exemples concrets. Il s'agit par exemple du projet de construction des habitations de Yassa, qui devrait non seulement combler une partie de l'immense besoin en habitation de la populations, mais aussi, créer des milliers d'emplois dans le pays.

"Le Cameroun est un pays qui détruit les emplois. Un projet de construction des habitations comme celui de Yassa qui n'est pas fini depuis plusieurs années, devait être un prétexte de création d'emplois. Les maisons ont besoin de portes et fenêtres, de serrures et tout ce qui va avec. Quand on a des projets comme ça, c'est l'occasion de développer l'industrie de ce secteur pour que les jeunes aient de l'emploi. Tout projet doit être une occasion de création d'emplois", a-t-il argumenté sur les ondes de la radio ce matin.

Le chroniqueur permanent de ABK radio donne également l'exemple d'un jeune camerounais qui avait un projet d'entrepreneuriat innovant qui a été découragé par les autorités camerounaises, mais a trouvé soutien aux USA où il prospère aujourd'hui.

"Dans les années 80, il y avait un jeune qui a pensé une mission pour la promotion des matériaux locaux. Il a été chassé mais aujourd'hui il a développé son idée de brique de terre stabilisée aux États-Unis et ça marche. Cette mission devait créer de l'emploi localement et devait développer des techniques progressivement maîtrisées par les populations", ajoute t-il.

L'année dernière (2021), les entreprises camerounaises ont licencié 11 270 employés, à cause de la pandémie du Covid-19, qui a provoqué un ralentissement général de l’activité économique dans le pays.

Ces chiffres, révèle par la note de conjoncture sur l’emploi au Cameroun publiée par l’Observatoire national de l’emploi et de la formation professionnelle (Onefop) note que ces pertes d’emplois représentent 14,9% des 75 654 emplois créés dans le pays par les entreprises en 2020.

Rejoignez notre newsletter!