Vous-êtes ici: AccueilActualités2023 03 28Article 716666

Actualités of Tuesday, 28 March 2023

Source: www.camerounweb.com

'Le Cameroun de demain se fera avec vous' : comment Paul Biya a trahi la confiance des jeunes du pays

Cette réélection n'a pas été une surprise Cette réélection n'a pas été une surprise

Deux événements majeurs ont captivé l'attention du public ce lundi 27 mars 2023 au Cameroun. Les regards se sont tournés vers l'Assemblée nationale et le Sénat, où les successeurs des dirigeants sortants devaient être élus.

À l'issue de l'élection du bureau, Cavaye Yeguié Djibril a été reconduit à la tête de l'Assemblée nationale avec 146 voix et 12 bulletins nuls. Cette réélection n'a pas été une surprise, puisque le représentant du département de Mayo-Sava, région de l'Extrême-Nord, a déjà occupé cette fonction pendant 31 mandats consécutifs, la première fois en 1992.

Il appartient au parti au pouvoir, le Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais (RDPC), et continuera donc de diriger l'auguste chambre pour une année de plus, au moins.

De son côté, Marcel Niat Njifenji, également membre du RDPC, a été réélu président du Sénat. Il s'est présenté comme unique candidat aux élections du lundi 27 mars 2023 au Sénat, obtenant 79 des 82 votes exprimés. Trois autres bulletins étaient vierges. Le Premier Vice-président, quant à lui, reste le Lamido de Rey-Bouba, Aboubakari Abdoulaye. La plupart des autres membres du bureau ont également été reconduits.

Cavaye Yeguié Djibril et Marcel Niat Njifenji ont en commun leur âge avancé, respectivement 83 et 88 ans. Pourtant, s'adressant à la jeunesse la veille de la 53e édition de la fête consacrée, le président de la République Paul Biya a appelé à une plus grande implication des jeunes dans les secteurs vitaux de la nation pour garantir l'émergence du Cameroun. "Le Cameroun de demain se construira avec vous", a-t-il déclaré.

Malgré ces déclarations, force est de constater que la situation n'a pas évolué d'un iota. Les fidèles alliés de Paul Biya restent fermement en poste et lui-même, âgé de 90 ans, exerce un pouvoir absolu sur le Cameroun depuis maintenant 40 ans.