Vous-êtes ici: AccueilInfos2015 07 16Article 328085

General News of Thursday, 16 July 2015

Source: Cameroon Info

Le Cameroun bascule finalement à la TNT après un retard d’un mois

Depuis Mardi 14 Juillet 2015, les ménages de Yaoundé et Douala reçoivent gratuitement 12 chaines en signal numérique, dont 8 chaînes locales (CRTV, Canal 2 International, STV, Equinoxe TV, Vision 4, LTM, DBS, Camnews 24) et 4 chaînes étrangères (BBC World News, TV5 Monde Afrique, France 24, Tiji).

L’annonce a été faite par le ministre de la Communication, Issa Tchiroma Bakary, qui assure la vice-présidence du Comité national de pilotage de la migration de l’analogique au numérique.

Le Cameroun bascule donc vers la TNT avec un mois de retard. La date butoir pour cette transition avait été fixée au 17 juin 2015 par l’Union internationale des télécommunications (UIT). Pour justifier son retard, le gouvernement camerounais avait évoqué des soucis de dédouanement du matériel à son principal port, le port de Douala.

Les ménages équipés de postes appropriés possédant un tuner TNT intégré et équipés d’une simple antenne intérieure peuvent désormais recevoir gratuitement un bouquet de chaines diffusées en mode numérique. Ceux des téléspectateurs ne disposant pas d’un tel équipement devront se munir d’un décodeur. Un outil qui permettra de recevoir et convertir le signal numérique en signal analogique.

La diffusion numérique est opérée à partir de l’infrastructure de l’office public de radiodiffusion (CRTV), opérateur choisi par le gouvernement camerounais. Ce basculement à la TNT se fera de manière graduelle et progressive affirme-t-on au ministère de la Communication. Yaoundé et Douala, ainsi que leurs localités environnantes ont été sélectionnées pour les tests, puis suivront Bamenda et Garoua avec leurs périphériques. Le reste du territoire sera couvert progressivement.

La télévision numérique terrestre (TNT) est une évolution technique en matière de télédiffusion, fondée sur la diffusion de signaux de télévision numérique par un réseau de réémetteurs hertziens terrestres. Par rapport à la télévision analogique terrestre à laquelle elle se substitue, la télévision numérique terrestre permet de réduire l'occupation du spectre électromagnétique grâce à l'utilisation de modulations plus efficaces, d'obtenir une meilleure qualité d'image, ainsi que de réduire les coûts d'exploitation pour la diffusion et la transmission une fois les coûts de mise à niveau amortis.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter