Vous-êtes ici: AccueilInfos2015 12 08Article 347558

Business News of Tuesday, 8 December 2015

Source: cameroon-info.net

Le Budget 2016 adopté par l'Assemblée Nationale


Pandémie Coronavirus au Cameroun : Lisez toute l’actualité ici →

La loi des finances pour l’exercice budgétaire 2016 a été adoptée par les députés de l’Assemblée Nationale aux premières heures, dans la nuit du 5 au 6 décembre 2015. Le budget de l’état pour le prochain exercice sera de l’ordre de 4234,7 milliards de Fcfa. Le texte a été adopté sans grande difficulté.

La Nouvelle Expression du 7 décembre estime que la loi est passée comme une lettre à la poste. Et pour cause, «excepté le Social Democratic Front (Sdf) en effet, le Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais (Rdpc), l’Union pour la Démocratie et le Progrès (Undp), l’Union Démocratique du Cameroun (Udc), l’Union des Populations du Cameroun (Upc), le Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (Mrc) et le Mouvement Démocratique pour la Défense de la République (Mdr) ne se sont pas opposés au vote de la loi», mentionne Lne. Le Sdf a tenté de s’y opposer en vain. En effet, les réserves émises par Joseph Banadzem, le président de son groupe parlementaire du parti de John Fru Ndi, n’ont pas empêché ses collègues de légiférer.

L’honorable Banadzem évoquait entre autres, «l’absence du Senat devant la Commission des Finances et du budget de l’Assemblée nationale. Joseph Banadzem a en effet souligné le fait que la Chambre Haute du Parlement n’ait pas défendu son budget qui est de l’ordre de 14,975 milliards de Fcfa. L’argent utilisé par le Senat est illégal a asséné le président du Groupe parlementaire Sdf. Pour ce dernier donc, le projet de loi de finances ne saurait être adopté, alors que la Chambre haute du Parlement n’a pas fait le déplacement pour l’Assemblée Nationale», souligne Lne.

Le journal rappelle que cette «exigence que réclament les députés, n’a jamais été respectée depuis la création du Senat en 2013. D’ailleurs le Président de cette institution Marcel Niat Njifenji a toujours montré les couleurs au début des sessions de novembre. Affirmant du haut du palais des congrès que le Senat défendra son budget uniquement devant sa propre commission des Finances et du budget».  

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Join our Newsletter