Vous-êtes ici: AccueilActualités2018 07 04Article 442732

Actualités of Wednesday, 4 July 2018

Source: Lettre du Continent N°780

Laurent Esso interpellé dans un procès français contre l'état camerounais

L'entreprise française Sisco parle d'obstruction dans le déroulé du procès contre l'état camerounais L'entreprise française Sisco parle d'obstruction dans le déroulé du procès contre l'état camerounais

Le garde des Sceaux camerounais, Laurent Esso, vient d'être alerté sur le litige opposant l'Etat du Cameroun à la société française Sisco international ( LC n°696 ; LC n°715 ; LC n°772).

Depuis plusieurs années cette entreprise spécialisée dans la dépollution de sites sensibles tente de recouvrer une créance de près de 16 milliards F CFA (24 millions €) après une opération non réglée de nettoyage de plusieurs sites
de munitions dans le pays.

Le 7 juin, Mes Kari Abdoul Bagui et Antoine Delabrière (cabinet Fénéon & Delabrière Associés), les avocats de la société basée à Compiègne et dirigée par Germinal Güell, ont adressé un courrier au ministre évoquant un déni de justice.

LIRE AUSSI: Le plan d'urgence pourrait être financé sur le budget national [Lettre du Continent]

Les deux robes noires attendent toujours le réquisitoire du parquet général sur cette affaire après la saisine du tribunal administratif… en 2015.

Outre le délai largement dépassé qui incombait au parquet général, ce "retard" empêche tout simplement l'affaire d'être jugée. Les mêmes avocats évoquent "une obstruction dans le déroulement d'une procédure visant le ministère de la défense". Ils demandent à Laurent Esso d'intervenir pour mettre un terme à cette situation.