Vous-êtes ici: AccueilActualités2015 08 01Article 328937

Actualités of Saturday, 1 August 2015

Source: EspacePme

La ville de Buea se métamorphose en silicon valley du Cameroun

Buea City Buea City

Buea, capitale de la région du Sud-Ouest Cameroun. Cité situé à 1000m d’altitude, Buea s’identifie essentiellement par la présence du Mont Cameroun et de son université, la première université d’expression anglophone au Cameroun.

Capitale régionale la moins peuplée du Cameroun, Buea vit à l’ombre de la ville côtière Limbé, située tout près.

Ainsi, rien ne prédestinait Buea à devenir la capitale numérique du Cameroun, la cité aux 1000 start-up. 2012, l’univers camerounais des start-up, qui recherche encore ses lettres de noblesses est à l’honneur.

Njorku, jeune start-up fondée à Buea en 2011 est classé par le célèbre magazine Forbes parmi les 20 start-up qui comptent en Afrique. Cette consécration, si elle a mis à l’honneur les start-up camerounaises, à surtout été le premier signe révélateur du dynamisme exceptionnel des jeunes de la ville de Buea.

En effet, Njorku n’est que la première success-story d’une longue liste qui est loin de se fermer. Agro-hub, Feeperfect, King maker, wasamundi, Pursar sont quelques-unes des start-up les plus représentatives de ce qu’on a appelé Buea Connection.

Premières start-up camerounaises à solliciter les plateformes de crowdfunding ou financement participatifs, les start-up de Buea sont également les premières à s’exporter à l’international. Ce n’est pas un hasard si le rendez-vous le plus important des jeunes créateurs de start-up au Cameroun se tient justement à Buea, le Buea Start-up Weekend.