Actualités of Thursday, 9 October 2025

Source: www.camerounweb.com

La tension monte à Maroua: violente brouille entre Cavaye Yeguié et le Lamido

violente brouille entre Cavaye Yeguié et le Lamido de Maroua violente brouille entre Cavaye Yeguié et le Lamido de Maroua

À Maroua, l’ambiance était électrique lors de la récente visite du Président de la République. Ce qui devait être un moment d’unité a tourné à un affrontement politique entre Cavaye Djibril, Président de l’Assemblée nationale et Lamido de Tokombéré, et le Lamido de Maroua.

Avant cette visite, le chef de l’État avait alloué des fonds destinés à renforcer l’éducation des jeunes filles dans toute la région de l’extrême-Nord. Mais, au lieu de les répartir équitablement, le PAN a utilisé juste une petite partie de ces fonds pour acheter des sacs de mil qu’il a distribués uniquement à Tokombéré, sa localité d’origine. Pourtant c'était destiné à toute la région.

Ce geste a été perçu comme un acte de favoritisme et de mépris pour les élites de la région de l'extrême nord . Le Lamido de Maroua, outré, a immédiatement informé le Président de la République de cette injustice.

À l’arrivée du Chef de l’État à Maroua, dès l'aéroport le président a fait savoir au PAN qu'il est au courant de la supercherie. Cavaye entre en colère et découvre que le Lamido de Maroua s'est organisé avec les élites de l'Adamaoua et du Nord pour donner un cadeau de 50 bœufs au président sans l'informer. Le ton est monté Très furieux, Cavaye déclare publiquement dans son discours
"Ici, nous sommes en politique, nous ne sommes pas venus égorger les bœufs".

Une phrase qui visait directement le Lamido de Maroua et par la suite le PAN tenté de se justifier: «dans mon village, J’achète des cahiers, des bic! Les enfants qui ne veulent pas envoyer les enfants a l'école , ne doivent pas boire le bili bili . moi même j'étais un professeur qui partait tout les jours a l'école avec mon collaborateur au bureau etc..."

Mais ces mots n’ont pas suffi à convaincre ni le public, ni Paul Biya. Selon un proche du chef de l’État, ce discours serait le dernier prononcé par Cavaye en tant que Président de l’Assemblée nationale. Un signe qui montre que son influence touche à sa fin.