Vous-êtes ici: AccueilActualités2016 01 26Article 355283

Actualités of Tuesday, 26 January 2016

Source: cameroon-info.net/crtv

La société Sud Cameroun Hévéa va créer 13 000 emplois

Photo utilisée juste a titre d'illustration Photo utilisée juste a titre d'illustration

La signature de cet accord s’est faite à la salle de conférence du département ministériel de Zacharie Perevet. C’était vendredi dernier. L’accord signé par le Minefop et Sud Cameroun Hévéa prévoit dans un délai défini, la création de 13 000 emplois directs et 20 000 emplois indirects au Cameroun.

Pour le Minefop, cet engagement conjointement pris par son département et cette société va contribuer efficacement à réduire, sinon à faire disparaître le chômage au Cameroun.

D’après les termes de l’accord, il va être question de procéder dans un premier temps à la formation des jeunes aux métiers de l’agriculture. Un accent particulier est mis dans la culture de l’hévéa. Dans un second temps, les jeunes formés vont être engagés à Sud Hévéa. Ils vont avoir droit à un contrat indéterminé. Ils auront aussi droit à une prise en charge effective. Ladite prise en charge s’étend jusqu’aux membres de leurs familles. «Le ministère de l’emploi et de la formation professionnelle est préoccupé par l’emploi des jeunes.

Mais pour que les jeunes puissent s’insérer dans le circuit, il faut qu’ils soient bien formés et avec Sud Cameroun Hévéa dont l’activité porte beaucoup plus sur l’agriculture, nous voudrions continuer à mettre en place des investissements estimés à 400 milliards de FCFA», indique le Minefop. Pour lui, l’accord prend en compte aussi la bonne rémunération des jeunes qui vont être employés à Sud Cameroun Hévéa. «A côté des emplois, nous voulons des salaires décents» a-t-il ajouté.

On apprend que ce protocole d’accord d’après Le quotidien de L’Economie dans l’édition du 25 janvier 2016, est «l’aboutissement d’un travail entamé il y’a 05 ans». Il fait donc suite à la convention d’établissement signée entre la République du Cameroun, représentée par le ministère de l’Economie, de la planification et de l’aménagement du territoire et Sud Cameroun Hévéa le 12 décembre 2011.

Il faut savoir que la Société Sud Cameroun Hévéa a pour mission d’assurer l’emploi direct dans toutes les catégories aux camerounais, qui présentent un profil requis, conformément à la réglementation en vigueur.