Vous-êtes ici: AccueilInfos2015 10 02Article 332221

General News of Friday, 2 October 2015

Source: cameroon-info.net

La réunification rangée dans les oubliettes


Pandémie Coronavirus au Cameroun : Lisez toute l’actualité ici →

Le 1er octobre est une date marquante dans l’histoire du Cameroun. C’est en effet le 1er octobre 1961 que le Cameroun anglophone et francophone se sont réunis pour former la République fédérale du Cameroun au terme d’un long processus. Ce jeudi 1er octobre 2015, le Cameroun commémore donc son cinquante quatrième anniversaire de la Réunification.

Mais au fil des années, la date du 1er octobre n’évoque aucun souvenir chez de nombreux camerounais. C’est le constat fait pas le quotidien Le Messager dans son édition du jeudi 1er octobre 2015. Un petit sondage effectué par le journal à la veille de cette célébration dans la ville de Douala révèle que : «sur un échantillon de 15 personnes interrogées, jeunes et moins jeunes, élèves et étudiants et autres travailleurs 90% ne se souviennent pas de cette date».

Ce qui fait dire au journal que cette journée a été «reléguée aux oubliettes». Du coté du gouvernement, l’oubli a aussi prit le dessus, puisque aucune manifestation officielle n’a été organisée en ce jour de commémoration. «Les autorités administratives et politiques, par leur silence valident la thèse selon laquelle, l’apathie générale observée le 1er octobre au Cameroun relève de leur responsabilité», soutient le journal.

Le silence des partis politiques est également pointé du doigt. Car au sein de ces formations politiques, «aucune allusion n’est faite à ce jour historique qui devrait préoccuper tout parti politique qui aspire à diriger un pays dont les fils et filles sacrifient la mémoire».

Selon le journal, «il n y a que la partie anglophone qui se met en ordre de bataille, non pas pour commémorer, mais bien, plus pour exiger l’indépendance du Cameroun occidental». Ainsi va un peuple devenu amnésique ? S’interroge Le Messager.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Join our Newsletter