Vous-êtes ici: AccueilActualités2017 06 01Article 413396

Politique of Thursday, 1 June 2017

Source: cameroon-info.net

La présidentielle de 2018 interesse très peu les populations du Nord

Plus de 14 000 cartes d’électeurs attendent leurs propriétaires Plus de 14 000 cartes d’électeurs attendent leurs propriétaires

14 000 cartes d’électeurs sont en souffrance dans la Région du Nord. Depuis que lesdites cartes sont disponibles leurs propriétaires continuent de répondre aux abonnés absents. Pour tenter de remédier à la situation les responsables d’Elections Cameroon (Elecam) du Nord ont tenu le 31 mai 2017 des assises avec les responsables des partis politiques de la Bénoué dans la ville de Garoua. Lady Bawa Sadou Daouda membre du Conseil électoral et responsable de la supervision des opérations d’inscriptions sur les listes électorales a déclaré au quotidien Le Jour édition du 1er juin 2017 «j’ai sillonné les 16 agences de la Région du Nord depuis le 22 mai dernier pour cette évaluation à mi-étape de l’opération des inscriptions sur les listes électorales. La majorité n’a pas pu réaliser ne serait-ce que la moitié des objectifs assignés d’inscriptions et de distribution des cartes d’électeurs. A chaque fois les mêmes problèmes reviennent. Nous n’avons pas atteint nos objectifs d’inscriptions du nombre d’électeurs et quand il y a des personnes qui s’inscrivent, elles ne viennent pas toujours ensuite reprendre les cartes d’électeurs une fois que celles-ci sont produites».

Les partis politiques mis à l’index pour leur mollesse ont eux aussi énuméré des griefs pour justifier la situation. «La réalité des inscriptions sur le terrain se fait de manière désordonnée. Des membres de commission d’inscriptions interviennent partout et souvent à la commande. Il suffit de dire qu’on a un nombre conséquent de personnes à faire inscrire pour se faire inscrire et en tirer quelques bénéfices politiques ou même en argent», a expliqué le dénommé Beidi du Social Democratic Front (SDF). D’autres membres des partis politiques présents aux assises ont demandé une aide financière à Elecam pour constituer des équipes qui pourront faire le porte à porte.