Infos Business of Wednesday, 15 June 2016
Source: cameroon-info.net
La nouvelle obligation relative à la vérification de la masse brute (poids total) des conteneurs empotés avant leur chargement à bord des navires entre en vigueur au Cameroun le 1er juillet prochain. Cette nouvelle mesure a été présentée aux opérateurs économiques lundi dernier à Douala sous la coordination du Conseil National des Chargeurs du Cameroun (CNCC), choisi par les pouvoirs publics pour la mise en place de ce dispositif.
Selon le bihebdomadaire EcoMatin du mercredi 15 juin 2016, ce nouveau dispositif, adopté par l’Organisation Maritime Internationale (OMI), vise à renforcer la sécurité de la navigation maritime. En effet, le poids des conteneurs était jusqu’à présent, uniquement déclaré sur le manifeste sans qu’aucun système de vérification ne soit établi. La conséquence directe étant que de nombreux chargeurs ont, dès lors, pris l’habitude de procéder à des déclarations de poids inexactes dans le but de réaliser des économies. Sans oublier le fait que les surcharges consécutives à ces fausses déclarations ont souvent donné lieu à une multiplication des naufrages de navires-porte-conteneurs, indique le journal.
Aussi, dès le 1er juillet prochain, les nouvelles règles exigeront que le poids brut de chaque conteneur empoté pour l’export soit vérifié avant d’être chargé sur le navire. Pour sa part, le ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana, se veut rassurant: «notre pays sera prêt dès juillet prochain pour respecter cette exigence qui permettra de promouvoir le développement et la compétitivité de notre commerce extérieur», souligne-t-il.
Pour le CNCC, il convient désormais d’accompagner et sensibiliser les petits opérateurs économiques afin qu’il n’y ait pas une surcharge des coûts. Et pour cause, plusieurs grandes entreprises ont leurs propres instruments de pesée et ont l’habitude de conditionner leurs marchandises avant l’embarquement.