Actualités of Friday, 12 September 2025

Source: www.camerounweb.com

La page du RDPC tourné: Léon Theiller Onana fait un pas historique

Image illustrative Image illustrative

Léon Theiller Onana, conseiller municipal de Monatélé et figure montante de la scène politique camerounaise, a franchi une nouvelle étape dans sa rupture avec le RDPC. Après avoir démissionné du parti au pouvoir le 17 août 2025, dénonçant un système « obsolète » et une « gouvernance par procuration », il a été élu ce vendredi président national de l’Organisation du Mouvement Patriotique (OMP). Une consécration pour celui qui, depuis des mois, incarne la contestation interne au RDPC et la quête d’un renouveau politique.



Léon Theiller Onana s’est fait connaître en contestant la candidature de Paul Biya à la présidentielle du 12 octobre 2025. Il avait déposé sa propre candidature sous la bannière du RDPC, arguant que le congrès du parti, censé renouveler la légitimité de son président, ne s’était pas tenu depuis 2011. « Deux militants fidèles, issus de générations différentes, aux profils opposés, et porteurs de visions de société radicalement distinctes », expliquait-il, opposant sa vision « novatrice » à celle d’un système « ancré dans le conservatisme et le clientélisme »

Ses recours devant le Conseil constitutionnel pour invalider la candidature de Paul Biya ont été rejetés, mais son combat a résonné auprès d’une jeunesse camerounaise en quête de changement. « Je refuse cette mascarade parce que je suis du côté du peuple », avait-il affirmé, évoquant les martyrs africains comme Ruben Um Nyobè, Patrice Lumumba ou Nelson Mandela.


Avec son élection à la tête de l’OMP, Léon Theiller Onana entend désormais structurer une alternative crédible au RDPC. « Il n’y a pas trois options, il n’y en a que deux : soit vous vous coalisez pour un candidat unique de l’opposition, soit vous vous retirez collectivement de cette mascarade », avait-il lancé aux 11 autres candidats en lice contre Paul Biya.