Vous-êtes ici: AccueilActualités2017 04 24Article 410617

Actualités of Monday, 24 April 2017

Source: camer.be

La nomination d'un nouveau DG à la CSPH, annoncée ce 24 avril 2017

Elung Paul Che, DG de la CSPH Elung Paul Che, DG de la CSPH

Selon des indiscrétions le président de la République, pourrait mettre fin au cumul de fonctions d’Elung Paul Che qui occupe le poste, cumulativement avec son statut de ministre délégué auprès du ministre des Finances (Mindel/ Minfi).


Nommé Directeur Général (DG) de la Caisse de stabilisation des prix des hydrocarbures (CSPH) le 30 avril 3013, Elung Paul Che qui est entré au gouvernement du 02 octobre 2015 comme Mindel/Minfi, a conservé ce strapontin jusqu’à ce jour. A en croire des indiscrétions échappées des lambris dorés de la capitale, le président de la République, pourrait désigner en cette après-midi, un nouveau Dg à la CSPH.

Un cumul de fonctions d’Elung Paul Che qui n’aura jamais été un fleuve tranquille. A cheval entre le ministère des Finances et le Carrefour Warda (siège de la CSPH), des incidents, disent des témoignages, ont souvent opposé le très impulsif Elung Paul Che, un homme toujours prêt à en venir aux mains, avec Emmanuel Alam, Dga de la CSPH. Illustration, en septembre dernier, a écrit votre journal dans un article, Elung Paul Che, avait bagarré avec Emmanuel Alam. Un incident malheureux qui a avait valu aux deux hommes, une convocation chez Luc Magloire Mbarga Atangana, ministre du Commerce et président du conseil d’administration de la CSPH. A l’origine du conflit, avait alors appris Camer.be en exclusivité, un conflit de compétences. Selon des confidences, Elung Paul Che, n’avait pas apprécié les libertés managériales que se donnait déjà son DGA qui en son absence, disent les mauvaises langues, gère effectivement la CSPH.


D’autre part, des bouches médisantes estiment que pour le réaménagement gouvernemental d’octobre 2015, Elung Paul Che qu’on dit avoir « boudé » le poste sans portefeuille de Mindel/ Minfi, aurait été contacté pour devenir Premier ministre. Les tenants de cette thèse, expliquent alors pourquoi, Paul Biya, aura jusqu’ici, accepté le cumul de ce dernier, estimant que la CSPH plus juteuse, compenserait le poste « honorifique » de Mindel / Minfi.


Si donc à en croire nos sources, Paul Biya procède à la nomination du nouveau DG à la CSPH cette après-midi ou dans les tout prochains jours, ce serait alors la fin du cumul de fonctions d’Elung Paul Che, et peut-être aussi, un signe avant-coureur d’un chamboulement de l’appareil gouvernemental. Outre la CSPH qui est dans cette situation d’inexplicable cumul, il y a aussi la très stratégique Caisse autonome d’amortissement où Evou Mekou le DG et neveu du chef de l’Etat, est depuis quelques temps, vice-gouverneur de la Banque des Etats d’Afrique centrale (BEAC)