Vous-êtes ici: AccueilActualités2023 08 03Article 735389

Actualités of Thursday, 3 August 2023

Source: www.camerounweb.com

La mauvaise nouvelle est tombée : les Camerounais vont souffrir davantage, Paul Biya interpellé

Image illustrative Image illustrative

Jeune Afrique dans un article a révélé que Moody's, l'agence de notation, a récemment dégradé la note du Cameroun de deux paliers, passant de B2 à Caa1 avec une perspective stable. Cette décision intervient suite aux retards de paiement enregistrés fin 2022 et au début de cette année concernant sa dette bilatérale envers certains créanciers privés. Parmi ceux-ci, la Deutsche Bank d'Espagne est particulièrement pointée du doigt, ayant accordé un crédit-acheteur de plus de 9 milliards de francs CFA (plus de 13 millions d'euros) pour financer la première phase du projet d'aménagement touristique et économique du lac municipal de Yaoundé, souligne Jeune Afrique.

Plus de cinq jours après l'annonce de Moody's, le Cameroun n'a toujours pas réagi officiellement. Il est probable que l'absence du ministre des Finances, Louis-Paul Motaze, qui accompagnait le président Paul Biya au sommet Russie-Afrique de Saint-Pétersbourg, soit la cause de ce silence, martèle Jeune Afrique.

Pour Jeune Afrique, cette dégradation de la note pourrait avoir des répercussions sur la prochaine levée de fonds du pays. En effet, le Cameroun envisageait de lancer un emprunt obligataire international par placement privé de 200 milliards de francs CFA (304,9 millions d'euros), structuré par Rothschild, dans les prochaines semaines. Toutefois, cette perspective suscite désormais des inquiétudes parmi les observateurs financiers. Certains estiment qu'une structuration plus exigeante pourrait être imposée, ou que le taux d'intérêt pourrait être revu à la hausse, voire que les prêteurs pourraient se retirer de l'opération en attendant des jours meilleurs.

Malgré cette mauvaise nouvelle, le gouvernement de Yaoundé tente de relativiser l'impact de la dégradation de la note. Un cadre du ministère des Finances rappelle que par le passé, d'autres dégradations n'ont pas empêché le pays de conclure des eurobonds avec des taux d'intérêt raisonnables. Selon lui, la notation influence certes les taux d'intérêt, mais ne les détermine pas entièrement. Il souligne également que la dette de marché financier du pays ne pose aucun souci, et que les retards notés par Moody's concernent principalement la dette bilatérale, qui est de nature conjoncturelle.

Malgré cette tentative de relativisation, cette dégradation de la note par Moody's reste une mauvaise nouvelle pour les Camerounais. Elle souligne les défis que le pays doit relever pour assurer une gestion financière responsable et stable, notamment en ce qui concerne le règlement de ses dettes. Les autorités camerounaises devront désormais redoubler d'efforts pour regagner la confiance des investisseurs et préserver la stabilité économique du pays, explique Jeune Afrique.

Le Cameroun est désormais à jour dans le paiement de sa dette extérieure, ayant honoré le remboursement de 647 milliards de francs CFA depuis le début de l'année. Toutefois, la route vers une amélioration de la note et une meilleure perception sur les marchés financiers s'annonce complexe et nécessitera des mesures concrètes et durables de la part des autorités pour renforcer la santé financière du pays.