Vous-êtes ici: AccueilActualités2021 09 30Article 621118

Actualités of Thursday, 30 September 2021

Source: www.camerounweb.com

La journaliste Josiane Kouagheu, présélectionnée pour le prix Albert Londres 2021

Josiane Kouagheu Josiane Kouagheu

• Elle fait partie d’une liste de 9 présélectionnés

• Josiane Kouagheu a réalisé plusieurs reportages dans le NOSO

• Le lauréat sera connu le 15 novembre prochain à Paris



Une journaliste Camerounais a été nominée dans la short liste des lauréats du Prix Albert Londres 2021. Il s’agit de Josiane Kouagheu qui collabore avec le Monde Afrique. Elle est sans doute récompensée pour ses reportages sur le conflit dans les régions anglophones du Cameroun.
Elle a dû gravir les échelons avant de se hisser à rand. Sur les 90 candidatures envoyées pour la presse écrite 9 ont été sélectionnés. La Camerounaise est nominée aux côtés de Margaux Benn (le Figaro), Zineb Dryef (M le magazine du Monde), Wilson Fache (Libération /Causette), Ghazal Golshiri Esfahani (le Monde), Caroline Hayek (l’Orient-le Jour), Louis Imbert (le Monde), Willy Le Devin (Libération) et Léna Mauger (Revue XXI).

Le 83e prix Albert-Londres, qui récompense le meilleur reportage écrit et audiovisuel de l’année, et le prix Albert-Londres du livre seront remis le 15 novembre à Paris, a annoncé mercredi l’association.

Josiane Kouagheu est journaliste au quotidien à capitaux privés Le Jour à Douala. Elle est correspondante dans la capitale économique du Cameroun du journal en ligne icameroon.com, de l’agence de presse turque Anadolu et depuis janvier 2015 du site dédié à l’Afrique du quotidien français Le Monde. En 2014, Josiane fut co-lauréate du prix de la meilleure enquête de presse écrite du Cameroun des Mediations Press Trophies (concours annuel de journalisme local).

Écrivaine et poète, elle a aussi décroché deux prix pour sa production littéraire, au Cameroun en 2014 et au Liban en 2011. Josiane a obtenu en 2013 son brevet de journalisme à Douala, après avoir suivi des études de mathématique et économie dans cette même ville.

Le monde de la presse camerounaise sera très honoré si la consœur parvient à décrocher le premier prix.